Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Les miracles existent. Alors que l'univers de Tim Burton a toujours été proche de celui de Charles Addams, le papa d'Edward aux mains d'argent s'est associé à Netflix pour donner vie à Mercredi, une série centrée sur l'ado de La Famille Addams (incarnée par Jenna Ortega) dont la bande-annonce vient d'être dévoilée. Plus de 30 ans que ses fans attendaient un tel projet (la date de sortie n'est pas encore fixée), mais, attention, il y a un twist.

29 ans après la sortie au cinéma du film Les Valeurs de la Famille Addams et 23 ans après la diffusion du dernier épisode de La Nouvelle Famille Addams, la plus incroyable des tribu imaginée par Charles Addams va faire son grand retour sur nos écrans en live action.

C'était annoncé depuis plusieurs mois, c'est à l'automne 2022 que Netflix mettra en ligne Mercredi (ou Wednesday en VO), sa propre série centrée sur l'aînée de Morticia et Gomez, ici incarnée par Jenna Ortega. Autant dire qu'après les deux récents films d'animation plus que moyens du studio MGM, l'excitation du public est immense.

Un teen-show face La Famille Addams ?

Au programme ici ? On y suivra, comme son titre l'indique, l'histoire de Mercredi qui, après s'être fait virer de nombreux lycées pour comportement inadapté (au hasard, ajouter des piranhas dans une piscine pour se venger), rejoint l'établissement très spécial d'Evermore. A cette occasion, la soeur de Pugsley va enfin se sentir à sa place mais également constater qu'elle grandit, alors même que de nombreux mystères vont la pousser à enquêter sur les secrets de sa nouvelle école.

Très clairement, le concept de la série à tout d'une douche froide sur le papier puisque celui-ci nous laisse craindre une sorte de teen-show bien cliché façon Riverdale ou Sabrina. Surtout, en plongeant Mercredi dans un univers qui lui ressemble, on risque de perdre ce qui fait pourtant le sel de La Famille Addams à savoir la confrontation de son monde morbide et hors du commun à la "normalité" du monde extérieur.

La bande-annonce de Mercredi rassure

Malgré tout, la bande-annonce arrive tout de même à nous rassurer un peu. Premier point positif, l'humour mordant et cynique devrait être présent. Entre la volonté de Mercredi d'être la seule autorisée à torturer son frère ou les jeux de mots sur "poignarder", on comprend bien qu'on ne sera pas face à une série classique. Petit bonus, celle-ci pourrait même se montrer étonnamment sanglante.

De même, la prestation de Jenna Ortega - qui a tout de même la lourde tâche de succéder à Christina Ricci dont sa version de l'héroïne est devenue emblématique en 1991, est excellente. Elle semble parfaitement maîtriser ce rôle et ne jamais être à la recherche du sur-jeu. Si l'idée de suivre une Mercredi ado peut faire peur, ces premières images nous rassurent sur la façon dont l'actrice saura gérer cette évolution.

Enfin, les décors et costumes apparaissent comme très travaillés et originaux et nous en mettent déjà plein les yeux. Bon, on ne le cache pas non plus, si l'on se fie juste à la bande-annonce, on est tout de même un peu déçu du classicisme de l'ensemble quand on se souvient de ce que les créateurs de Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (autre série de Netflix) ont pu nous offrir en 2017. Néanmoins, on reconnait un peu la patte du Tim Burton de ces dernières années (Miss Peregrine) et on sent qu'il s'est amusé.

Mercredi avec Jenna Ortega sur Netflix
Mercredi avec Jenna Ortega sur Netflix

Les fans déjà sous le charme

Et forcément, un tel ensemble de promesses ne peut que faire le bonheur des fans qui attendaient cette rencontre entre l'univers de Tim Burton et celui de Charles Addams depuis plus de trente ans. "La série de Tim Burton sur Mercredi de la famille Addams sur Netflix elle a l'air trop !" peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme, "Wtf Mercredi (série sur la fille de la Famille Addams) donne grave envie. Franchement hâte" et "Une série sur Mercredi Addams réalisée par Tim Burton sur Netflix ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de bonne nouvelle".

Une vraie fausse série de Tim Burton

Toutefois, attention à la fausse joie. Effectivement, la série est vendue par Netflix comme "venant du génie de Tim Burton". Or, est-ce réellement le cas ? Pas vraiment. Il faut savoir que le cinéaste n'en est pas du tout le créateur, puisque ce sont Alfred Gough et Miles Millar (à l'origine de Smallville) qui ont en vérité dirigé Mercredi.

De même, si ce duo assure que la fiction a été pensée pour être "un film de Tim Burton de 8h", le papa d'Edward aux mains d'argent n'a en réalité réalisé que 4 épisodes sur les 8 qui composeront la saison 1. De quoi tomber de haut en réalisant que Netflix nous a survendu un tel projet avec Tim Burton ? Oui et non. Si le réalisateur est effectivement moins présent derrière Mercredi que ce que l'on pouvait croire, il a tout de même profité de son statut de producteur exécutif pour imposer sa patte, que ce soit au niveau du casting ou des décors.

Autrement dit, Mercredi ne sera pas une série 100% Burtienne, mais elle en aura tout de même son ADN.

Tim Burton
Netflix : 30 ans qu'on attendait cette série à l'humour noir et le résultat est frustrant
Netflix : cette série très attendue depuis plus de 30 ans se dévoile avec une bande-annonce qui excite les fans mais...
La Famille Addams : Tim Burton va réaliser une série centrée sur Mercredi pour Netflix
La Famille Addams de retour : Tim Burton prépare une série
voir toutes les news de Tim Burton Découvrir plus d'articles