BUZZ
Mort de Rayan au Maroc : attention aux cagnottes fakes, son père dénonce les arnaques
Publié le 7 février 2022 à 12:45
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Rayan, l'enfant de 5 ans qui était bloqué dans un puits au Maroc, est malheureusement décédé. Avant sa mort et même depuis, plusieurs cagnottes en ligne ont été lancées pour la famille de Rayan. Mais attention ce sont des fakes, des arnaques. Le papa du petit garçon a assuré ne pas avoir ouvert de cagnotte et n'en veut pas.
Des images vidéos des secours qui ont essayé de sauver Rayan, l'enfant de 5 ans tombé accidentellement dans un puits de 32 mètres au Maroc. L'enfant est depuis décédé après avoir été sorti. © BFMTV
La suite après la publicité

Mort de Rayan au Maroc : non les cagnottes en ligne ne viennent pas de la famille, ce sont des arnaques

Rayan était tombé accidentellement dans un puits près de chez lui, au Maroc. L'enfant de 5 ans était resté bloqué dans ce puits de 32 mètres pendant 4 jours. Après des jours de travaux de forage pour tenter de le sauver, les sauveteurs ont enfin réussi à le sortir mais le petit garçon est malheureusement décédé. Une terrible fin pour ce drame qui a touché des millions d'internautes sur les réseaux.

Selon Le 360, les funérailles de Rayan Ouram se dérouleront ce lundi 7 février 2022, dans un cadre familiale et intime. L'inhumation serait prévue au cimetière du village de Daroutane, près du lieu de résidence des parents de l'enfant.

Mais suite à cet accident qui s'est transformé en tragédie, des internautes ont lancé des fausses cagnottes au nom du père de Rayan sur les réseaux sociaux. Attention, ce sont des fakes, car la famille de Rayan n'a pas ouvert de cagnotte a notamment rappelé TF1.

Le papa de Rayan avait d'ailleurs confié dans une interview vidéo avec un journaliste marocain : "Ils veulent faire une page Facebook à mon nom. Ils veulent profiter de moi alors que mon fils se trouve sous terre. Ils ne se préoccupent pas de mon fils, seul l'argent les intéresse". Il s'agit donc d'arnaques pour extorquer de l'argent sur un drame.

"Des gens veulent abuser" de la situation de la famille, déjà terriblement touchée par la mort du petit garçon. "Ils ont fait des pages à mon nom avec la mention 'papa de Rayan' alors que je n'ai qu'un téléphone Nokia. C'est seulement depuis hier que j'ai un smartphone. Des gens viennent de me l'acheter" avait ajouté le papa.

Des produits dérivés ont aussi été créés sans l'accord de la famille

En plus des fausses cagnottes, certains ont même créé des produits dérivés sur l'enfant. Il y a des tee-shirts, des tasses, ou encore des casquettes avec les inscriptions "Save Rayan", "Be strong Rayan", "Pray for Rayan"... Une façon là aussi de se faire de l'argent sur le dos de cette pauvre famille. De nombreux internautes ont affiché leur dégoût pour cette initiative glauque et déplacée.

En dehors des cagnottes fakes et des goodies, la famille de Rayan a aussi et surtout reçu le soutien du monde entier. Une star du football a même fait don de sa villa aux parents. Abdel Razzaq Hamdallah, attaquant marocain qui joue dans le championnat saoudien, a annoncé sur Instagram qu'il faisait don d'une "maison entièrement équipée à la famille de Rayan". "J'ai décidé de les aider en mon nom, au nom de ma famille et au nom de tous les Marocains et musulmans, et de leur redonner un peu de joie" a-t-il précisé.

Ils ont également reçu des messages de solidarité et de condoléances sur les réseaux. Et le Roi Mohammed VI du Maroc a appelé directement M. Khalid Ouram et Mme Ouassima Kharchich, les parents du défunt, comme l'a aussi indiqué un communiqué du Cabinet royal.

Mots clés
BUZZ
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Racisme, homophobie..." : Matthieu Delormeau charge Danielle Moreau après la mort d'une fan de TPMP play_circle
TV
"Racisme, homophobie..." : Matthieu Delormeau charge Danielle Moreau après la mort d'une fan de TPMP
11 décembre 2023
2 mois après la mort de l'acteur, la victime présumée de Marwan Berreni témoigne : "Je me suis réveillée et je saignais" play_circle
BUZZ
2 mois après la mort de l'acteur, la victime présumée de Marwan Berreni témoigne : "Je me suis réveillée et je saignais"
8 décembre 2023
Les articles similaires
Miss France 2024 : Eve Gilles a failli ne pas pourvoir s'inscrire au concours mais a trouvé une astuce surprenante
BUZZ
Miss France 2024 : Eve Gilles a failli ne pas pourvoir s'inscrire au concours mais a trouvé une astuce surprenante
18 décembre 2023
On a (déjà) trouvé la cadeau de Noël parfait : Barbie s'associe à la meilleure série de l'année pour imaginer de nouvelles poupées play_circle
CINÉ SÉRIE
On a (déjà) trouvé la cadeau de Noël parfait : Barbie s'associe à la meilleure série de l'année pour imaginer de nouvelles poupées
29 octobre 2023
Dernières actualités
"Ça me manquait" :  une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie play_circle
TV
"Ça me manquait" : une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie
22 avril 2024
Marwan Berreni : les conclusions de l'enquête sur sa tragique disparition dévoilées et c'est bouleversant play_circle
ACTU
Marwan Berreni : les conclusions de l'enquête sur sa tragique disparition dévoilées et c'est bouleversant
20 avril 2024
Dernières news