Les trains à grande vitesse ciblés par des attentats ? L'Allemagne renforce la surveillance
Les trains à grande vitesse ciblés par des attentats ? L'Allemagne renforce la surveillance
Dans son édition du 19 août 2013, le quotidien allemand Bild révèle que le réseau terroriste Al-Quaïda projetterait de s'attaquer à toutes les lignes de train à grande vitesse en Europe. Des conversations internes captées par les services secrets confirmeraient le risque d'attentats.

Risques d'attentats

Début août, la France, les Etats-Unis et d'autres pays avaient choisi de fermer leurs ambassades au Proche-Orient et en Afrique, évoquant des risques "extrêmement élevés" d'attentats, comme le rappelle LeMonde.fr. Mais aujourd'hui, on apprend que ces bâtiments emblématiques ne sont pas les cibles principales d'Al Quaïda.

Les TGV visés ?

Selon les informations du quotidien allemand Bild, les lignes de train à grande vitesse européennes seraient dans le viseur de l'organisation terroriste. L'Agence nationale de sécurité américaine aurait intercepté des conversations téléphoniques entre des hauts responsables d'Al Quaïda. Les attentats pourraient prendre la forme d'actes de sabotage sur les voies, dans les tunnels, voire de bombes posées dans les trains mêmes. Les autorités allemandes ont d'ores et déjà renforcé la surveillance de leurs trains et des grandes gares du pays.

A lire aussi dans l'actualité : L'homme le plus vieux du monde à 123 ans / Réouverture de l'enquête sur la mort de Lady Di ? / Eminem : 50 fans arrêtés après un concert / Oscar Pistorius : procès reporté en 2014

News
essentielles
sur le
même thème