Hier soir, Mehdi a été éliminé à l'issue du cinquième prime de Nouvelle Star 2014 sur D8. Si son départ à surpris la majorité des téléspectateurs mais aussi le jury, le candidat de 26 ans est revenu pour Purebreak sur son parcours, ses prestations de la veille et ses projets pour la suite.

"Je pars sur quelque chose qui me représente"

Au lendemain de ton élimination "surprise", comment te sens-tu ?
Je suis à la fois triste et déçu mais c'est la règle du jeu. Il faut bien à un moment ou à un autre que ça se termine. A chaque prime, je me disais : 'Je ne vais pas partir' et je préfère penser de cette manière là. Donc forcément, hier soir, je ne m'attendais pas à être éliminé.

Est-ce que c'est plus facile de partir sur un prime réussi ou pas du tout ?
Je pense oui. Je pars sur quelque chose qui me représente, où j'ai vraiment pris plaisir et où j'ai vraiment montré les facettes de ma personnalité qui sont vraiment les miennes. Je suis content du prime et je pense que c'est mieux de partir là-dessus que de partir sur une prestation qui ne reflète pas ce que j'aime faire.

Le jury n'a pas caché sa surprise lors de ton élimination. Est-ce que tu as pu parler avec eux juste après ?
Un petit peu. Ils ont tous les quatre été adorables avec moi et ça m'a fait plaisir de les voir touchés par mon départ. Ils m'ont vraiment motivé pour pas lâcher et j'y crois vraiment.

Tu as eu huit bleus de leur part et deux bleus du public alors que d'autres candidats ont obtenu des rouges, notamment Sirine. Comment tu expliques ça ?
Ca reste un avis consultatif. C'est vraiment ce que les membres du jury ressentent sur le coup. Leur avis et les votes du public sur la Toile sont deux choses complètement différentes. Après, il y a aussi les votes qui sont payants. Ce sont les règles du jeu, et Sirine avait plus de personnes qui la soutenaient, c'est comme ça.

Sur Lose Yourself d'Eminem, tu t'es attaqué à du rap. Les gens t'attendaient un peu au tournant. Est-ce que tu penses que ça t'as desservi ?
Non, je pense pas puis je n'ai pas envie de le penser comme ça. J'avais vraiment envie de montrer qui j'étais et ce que j'aimais faire. Sur ce prime, j'ai montré que j'aimais le rap et que c'était quelque chose qui faisait partie de ma culture musicale depuis longtemps. Je ne pense pas que ça m'a desservi. J'ai eu la chance d'avoir deux chansons opposées mais vraiment représentatives de ce que j'aime.

Quel titre t'as demandé le plus de travail cette semaine ?
Les deux m'ont demandé beaucoup de travail mais je dirais Lose Yourself, qui m'a demandé un peu plus de concentration pour la diction en anglais.

"Il y a un côté beaucoup plus fort dans Nouvelle Star que dans The Voice"

Avant Nouvelle Star, tu te produisais dans des bars et c'est au Carré Saint Michel que tu as rencontré des anciens comme Timothée ou Florian qui t'ont poussé à tenter l'aventure. Est-ce qu'il y'en a eu d'autres ?
Julien Doré. C'est un mec qui est vraiment charismatique, un vrai personnage. Christophe Willem aussi, qui est quelqu'un d'assez exceptionnel. Mais la musique, c'est quelque chose que je fais depuis toujours. Je me suis pas lancé avant parce que je ne me sentais pas forcément prêt à le faire et je voulais pas me forcer.

Pourquoi Nouvelle Star et pas The Voice ?
C'est complètement différent. Dans Nouvelle Star, il y a un côté humain beaucoup plus fort. The Voice, c'est un concours où tu dois passer par un nombre de castings incalculables pour enfin arriver aux auditions à l'aveugle. C'est un milieu beaucoup plus professionnel aussi.

Selon toi, Mika dans le jury de Nouvelle Star, ce serait un top buzz ou un bad buzz ?
J'aurais mis Mika à la place d'aucun autre juré. Ce sont des professionnels qui s'investissent vraiment dans l'émission. Voir Mika dans le programme, ça aurait été quelque chose de bizarre, de pas trop naturel.

Comment se passait la cohabitation avec tes camarades ?Ca se passait bien. Je les aime tous. C'était quelque chose de fort. J'ai des nouvelles d'Hugo régulièrement aussi. C'est clairement un ami, comme Alvaro. Ils peuvent compter sur moi à n'importe quel moment. Ce sont des gens que j'estime et que je respecte énormément.

Tu véhicules une image de lover sur les réseaux sociaux. Est-ce que c'est assumé ?
C'est à la fois assumé et indépendant de ma volonté. C'est une partie de ma personnalité. J'ai toujours été un peu romantique et mystérieux. Ca ne me dérange absolument pas.

"Les gens ne se sont pas rendus compte à quel point Claudia a du talent"

Il reste deux garçons et quatre filles en compétition. Est-ce que tu vois un garçon remporter Nouvelle Star cette année ?Je dirais que Mathieu s'est un petit peu détaché du lot. Mais Alvaro a aussi ses chances. C'est un mec bourré de talent.

Et l'élimination de Claudia, t'en as pensé quoi ?
Je pense que les gens ne se sont pas rendus compte à quel point cette fille a une voix de dingue. Elle n'a pas réussi vraiment à se montrer comme elle était sur les primes mais elle a énormément de talent.

Ton meilleur souvenir dans la compétition ?
J'ai tellement de bons de souvenirs. J'ai pris beaucoup de plaisir lors du premier prime sur la collégiale. C'est la seule fois où on a chanté tous ensemble. C'était cool.

Des projets pour la suite ?
Je vais rester dans la musique. J'ai envie d'en faire mon métier et de gagner ma vie avec ça. Il va falloir que je m'investisse à fond. Je veux faire les bons choix, et surtout ne pas me précipiter.

Propos recueillis par Clara Pouvil. Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer Purebreak.com.

Nouvelle Star
Nouvelle Star bientôt déprogrammée en prime ? M6 réagit à la rumeur qui grossit
Nouvelle Star : l'émission bientôt de retour sur M6 ?
Le Rire Jaune décrypte Nouvelle Star : Elodie Frégé, Joey Starr et le jury prennent cher
Nouvelle Star 2016 : un juré quitte le télé-crochet de D8
voir toutes les news de Nouvelle Star Découvrir plus d'articles