Ce soir, vendredi 3 mars, TF1 diffuse le concert des Enfoirés 2017. L'occasion de retrouver de très nombreux artistes sur scène au profit des Restos du coeur. Mais toutes les stars de la musique ne rêvent pas de donner de la voix pour la bonne cause. De Stromae à Maitre Gims en passant par Vianney, zoom sur ces stars qui ont refusé de participer au concert... et sur leurs raisons.

M. Pokora, Jenifer, Christophe Maé, Tal... Ils seront tous ce soir au programme du traditionnel concert des Enfoirés édition 2016. Cette année, des petits nouveaux rejoignent aussi la bande comme Kendji Girac ou Amir. Mais si le concert ne manque pas de recrus, certains ont toujours refusé de mettre les pieds sur scène au profit des Restos du coeur.

Stromae

Après le succès de son dernier album "Racine carrée", Stromae a évidemment été approché pour intégrer la troupe. Mais le chanteur Belge a refusé et expliqué qu'il ne se sentirait pas à l'aise à l'idée de mêler son image à l'association. "Je ne sais pas si c'est une certaine pudeur... J'ai un problème à mêler mon image à une association caritative (...) J'ai un problème avec ça car j'en profite. C'est là où je me sens mal" avait-il confié au micro d'Europe 1 en décembre 2013.

Maitre Gims

Le leader de Sexion d'Assaut Maitre Gims a lui aussi déjà refusé de chanter pour les Restos du Coeur. "Je ne serais pas à l'aise dans ce monde là (...) Je me sentirais hypocrite, je ferais semblant" avait-il expliqué il y a deux ans dans une interview. Mais la star de Sappés comme jamais semble avoir changé d'avis. Interrogé par Télé Loisirs en novembre 2015, le rappeur a déclaré qu'il pourrait "peut-être" participer à l'enregistrement prochainement. Ce n'est pas un oui mais ça s'en rapproche.

Vianney

Sacré artiste masculin de l'année aux dernières Victoires de la Musique, Vianney a déjà prévenu : il ne sera "pas là" pour Les Enfoirés. "Je ne peux pas critiquer la finalité mais une cause ne justifie pas tout et n'importe quoi" avait-il justifié dans les colonnes de Metronews. En décembre 2016, le chanteur de Pas là c'était un peu plus étalé sur les raisons de son refus dans les colonnes du Parisien. "Je n'ai pas été contacté mais si je l'étais, je refuserais. Je soutiens les Restos du coeur, mais je ne serais pas à l'aise dans ce show. Je préfère me consacrer à l'association Hiver solidaire, une maraude qui vient en aide aux SDF à Paris. Chaque dimanche, je vais dormir avec eux. Il n'y a pas de caméra et c'est très bien comme ça." a-t-il confié.

Julien Doré

Du côté de Julien Doré, c'est un peu plus cash. Le chanteur de Chou Wasabi n'avait pas hésité à tacler les artistes dans un entretien pour Le Matin en 2012. "Ils veulent nous faire croire qu'ils sont une bande de copains, c'est de la foutaise. Les footballeurs ou les rugbymen qui viennent juste un soir pour montrer leurs gueules, ça me gêne" avait-il expliqué ajoutant : "Je n'aime pas cet étalage, j'ai une autre conception de la charité".

Orelsan

Même constat du côté d'Orelsan. Le rappeur et acteur avait confié son ressenti en 2011 dans l'émission de radio Les Grandes Gueules. "Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy et de faire les sketchs" avait-il déclaré, saluant quand même l'association. "Je n'ai pas envie d'aller faire des sketchs à la télé, je préfère faire les choses moi-même" avait-il conclu.

Booba

Du côté de Booba, ce n'est pas beaucoup mieux. L'ennemi de La Fouine avait confié à Voici en 2010 ne pas être du tout fan des Enfoirés. "Je trouve leur manière de faire hypocrite... Vu de l'extérieur, on dirait une chorale quasi sectaire qui se fait de la promo sur le malheur des autres" avait-il expliqué.

Florent Pagny

Florent Pagny que l'on retrouvera samedi dans The Voice ne fait pas non plus partie de la troupe. Pourtant, il a déjà participé plusieurs fois aux concerts et s'était produit sur scène en 2002 pour la dernière fois. "Je ne me sens pas indispensable. Est-ce que moi j'arriverais encore à jouer les guignols comme ils le font ? C'est la seule émission où tout le monde ferme sa gueule et accepte tout" a-t-il expliqué dans Le Parisien.

Johnny Hallyday

Une idée que semble partager Johnny Hallyday. Lui aussi a participé à certains concerts lors des débuts des Enfoirés mais n'a plus remis les pieds sur scène avec la troupe depuis. "Il y a trop de gens qui n'y ont pas leur place. Je me sentirais mal à l'aise de chanter en duo avec un mannequin quelconque" avait-il confié en juillet dernier à Paris Match. Dans son autobiographie, le rockeur était allé plus loin : "J'ai fait les quatre premiers concerts. C'était bien. C'était juste des chanteurs. Maintenant, c'est la kermesse. C'est devenu une émission de promotion. Et puis tout le monde veut y être, je ne me sens plus utile" avait-il expliqué.

Yannick Noah

Membre des Enfoirés dès 1993, Yannick Noah ne fait plus partie de la troupe depuis 2007. Pourquoi ? "Je viens chanter bénévolement pour les Restos du Coeur. Je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires" avait confié le chanteur au Point.

Stromae
Stromae valide le sketch de Kev Adams aux NMA 2018 : "merci pour le clin d'oeil"
"Défiler" : Stromae dévoile son nouveau single pour sa marque de vêtements
Stromae se confie sur sa maladie et son absence : "J'avais besoin d'enlever toute cette pression"
Stromae surprend ses fans et rejoint Orelsan sur scène pour "La pluie" 😍
voir toutes les news de Stromae Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème