TV
Star Academy : vous avez déjà vu la nouvelle prof dans The Voice et aux Enfoirés
Publié le 6 août 2026 à 15:20
Ajoutez Volum à vos sources préférées
La prochaine saison de la Star Academy sera incarnée par une nouvelle génération de professeurs après les départs annoncés de Michael Goldman, Lucie Bernardoni et Marlène Schaff. La nouvelle répétitrice aurait été trouvée par TF1 et surprise : vous l'avez déjà vue dans The Voice et aux Enfoirés !
Victor Aupecle raconte son après Star Academy : "Je me suis pris une claque" © TF1

C'est le jeu des chaises musicales à la Star Academy ! La nouvelle saison du télécrochet, la 14ème, arrivera sur les antennes du groupe TF1 cet automne, avec la promesse de faire éclore les talents de demain dans le sillage des Pierre Garnier, Helena, Marine et autres Marguerite - que le public de France 2 pourra retrouver ce jeudi soir en compagnie d'Ebony dans Drag Race France. Mais aussi de renouveler la formule.

Lucie Bernardoni sur le départ

Depuis des semaines, les tractations vont bon train en coulisses. Rien n'est encore confirmé de manière officielle mais Michael Goldman devrait céder sa place de directeur, qu'il occupe depuis le revival de l'émission en 2022. 

Ce n'est pas le seul départ du côté de l'équipe encadrante : Marlène Schaff renonce à enseigner l'expression scénique. "Je n’ai pas accepté ce poste pour souffrir. Je préfère aller à la rencontre de mon public plutôt que de continuer à laisser ces décérébrés m’envoyer des messages honteux et ridicules" a attesté la coach vocale, qui met en avant le cyberharcèlement qu'elle a vécu et les nouvelles dates de son spectacle A Queen Is Born comme principales motivations.

À lire aussi
Star Academy : annulation de dernière minute, huées, règlement de comptes... Que s'est-il passé au concert de Bayonne hier soir ?

Si Jonathan Jenvrin, l'as de la danse, devrait continuer de challenger les élèves avec ses chorégraphies complexes, Lucie Bernardoni devrait pour sa part quitter le programme par la petite porte pour se focaliser sur sa défense dans le cadre d'une plainte déposée par son ex-conjoint Pedro Alves pour "violences volontaires par ascendant" sur sa fille Lily - qui a également porté l'affaire devant les tribunaux. Et la presse annonce déjà le nom de sa remplaçante : il s'agirait de... Philippine Lavrey !

Elle a déjà écrit pour Slimane et Jenifer

La chanteuse de 31 ans devrait rejoindre la Star Academy pour faire équipe avec Fanny Delaigue et accompagner les futurs académiciens en qualité de répétitrice. Son nom vous est familier ? C'est normal ! Cette auteure-compositrice-interprète a déjà signé un tube en France : In The Stars en duo avec l'artiste américain Benson Boone, qui avait décroché une nomination aux NRJ Music Awards 2023.

Avant cette jolie étape, Philippine Lavrey s'était fait connaître durant la saison 5 de The Voice, autre émission musicale phare de TF1. Membre de l'équipe de Florent Pagny puis volée par Zazie, elle s'était hissée jusqu'au premier prime en direct avant d'être éliminée. Elle a depuis écrit des chansons pour Slimane et Jenifer, assuré les premières parties de concerts de M. Pokora et publié Ep 8. En parallèle, c'est dans une aventure d'envergure qu'elle s'épanouit depuis plusieurs années : Les Enfoirés !

La répétitrice des Enfoirés débarque à la Star Academy

Depuis 2018, Philippe Lavrey est l'une des choristes de la troupe et occupe le rôle essentiel de répétitrice générale. "Je suis un peu couteau suisse. Au fil des années, j’ai eu des petits rôles en plus. Je fais les choeurs, je lance les départs dans les ears, je double les artistes lorsqu’ils apprennent les chorégraphies. Je suis un petit peu leur marraine qui peut les aider à assurer. C’est un rôle très étrange. Personne n’avait connu ça. On a créé ça ensemble et c’est une très belle histoire" expliquait-elle à Gala en 2024.

Cette année-là, elle était montée sur scène à deux reprises durant le show pour chanter Flowers de Miley Cyrus avec Zaz, Santa ou Vitaa et l'hymne Jusqu'au dernier

Début 2026, elle était l'une des têtes d'affiche de la comédie musicale La Légende de Monte-Cristo aux côtés de Djon's Tears mais le spectacle a connu des turbulences avec des annulations en série. Un coup du sort qui libère donc l'agenda de Philippe Lavrey et lui permettra, si sa venue est confirmée, de franchir les portes du château de Dammarie-Les-Lys. Bienvenue à elle !

Articles liés
"C'est la fin" : les élèves de la Star Academy en larmes pour le dernier concert de la tournée
"C'est la fin" : les élèves de la Star Academy en larmes pour le dernier concert de la tournée
"Ma personnalité a fait peur" : Victor a pris "une claque" après la Star Academy mais il en est ressorti plus fort (interview)
"Ma personnalité a fait peur" : Victor a pris "une claque" après la Star Academy mais il en est ressorti plus fort (interview)
Star Academy : Lily fait une grande annonce que personne n'attendait
Star Academy : Lily fait une grande annonce que personne n'attendait
Par Yohann Ruelle | Journaliste
Un mélange entre un juge de Drag Race pour le style, un addict à la musique qui vit sa vie comme une playlist en mode shuffle et un collectionneur qui aurait trouvé le ticket d'or de Willy Wonka.
Mots clés
TV Star Academy The Voice