Par Thibault Raoult Rédacteur en chef
Thibault est rédacteur en chef de Purebreak. Ses passions dans la vie ? Les sneakers, New York, le PSG, la NBA, le tarama, appeler les gens "mon ptit gueuleton", hurler devant Koh Lanta et Pékin Express, sans oublier le meilleur moment de la vie : analyser le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens lors du Point Route.
Plus personne ne doute de la petite merveille qu'est l'iPhone 12. Mais parfois, il est bon de prouver ce qu'on avance. Apple le fait via son nouveau court métrage intitulé "Le Peintre", tiré de sa campagne Le Jeune Cinéma. Comme d'hab, tout est filmé à l'iPhone (ici le 12 Pro) et le résultat est toujours plus beau, y compris en faible luminosité.

Dès l'annonce de la sortie de l'iPhone 12, ses caractéristiques nous faisaient briller les yeux. Une impression confirmée depuis qu'on a pu prendre le bijou d'Apple en mains. Le smartphone continue chaque jour de nous impressionner.

Si on apprécie sa rapidité, sa batterie ou encore la qualité imbattable de ses photos, il ne faut pas oublier ce que l'appareil est capable de faire en vidéo. La preuve avec le court métrage Le Peintre, avec Franc Bruneau, Mathilde Warnier et Amalia Vairelli, réalisé par J.B. Braud. Entièrement tourné à l'iPhone 12 Pro, Le Peintre met l'accent sur la vidéo en faible luminosité et la stabilisation. Et il suffit de regarder cette réalisation pour se rendre compte des incroyables capacités du smartphone qui, couplé au talent, peut complètement remplacer un matériel professionnel.

Du jeu de lumières qui s'appuie sur la technique du clair-obscur au cadrage et aux déplacements de la caméra via des travellings stabilisés en passant par le panoramique filé, le jeune réalisateur J.B. Braud vous file d'ailleurs de nombreux petits conseils à travers un making off tout aussi passionnant que le court métrage en lui-même.

Apple célèbre le cinéma

Le Peintre fait suite à l'adorable court métrage La chaussette, réalisé (à l'iPhone 11 Pro) par Frank Ychou, et Coup de Bol, de Johanna Benaïnous et Elsa Parra. Les trois oeuvres font partie de la campagne d'Apple "Le Jeune Cinéma", qui vise à soutenir les jeunes créatifs français.

Dans un contexte plus dur que jamais pour le cinéma, Apple continuera d'ailleurs de le célébrer du 15 au 28 février avec Today at Apple : Chacun son cinéma. Au menu ? Des séances virtuelles pour dévoiler les coulisses des métiers du cinéma via des professionnel(le)s qui partageront différents aspects de leur métier (producteurs, réalisateurs, directeurs artistiques, monteuses, storyboarders...). Sécurité sanitaire oblige, les séances se déroulent non plus dans les Apple Stores mais à distance. Le prix ? 0€ ! Il suffit de vous inscrire par ici.

Apple
Bon plan : Apple TV + est dispo gratuitement ! Voici ce qu'il faut voir absolument
Avec l'iPhone 14 Pro, Apple a réussi à transformer un de ses rares défauts en une vraie pépite
Grâce à iOS 16, votre boss ne verra plus jamais votre nude envoyé par erreur, sauf si c'est fait exprès
"Ça va manger des pâtes à l'eau" : l'iPhone 14 déjà validé par les internautes malgré son prix XXL
voir toutes les news de Apple Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment