Combien de fois êtes-vous arrivé en retard au travail ? Ne faites pas semblant, on a tous déjà vécu cette situation un jour, que ce soit à cause du réveil, du métro ou la flemme. En revanche, combien parmi vous a déjà vu son patron lui offrir une voiture pour éviter les retards ? A priori, personne. Personne... sauf la secrétaire de Steve Jobs.
Ce n'est pas un secret, le management et la personnalité du fondateur d'Apple étaient tout sauf ordinaires. Et à ce sujet, il faut savoir que Jobs était très strict en matière de ponctualité. A tel point qu'il pouvait commencer les réunions sans les retardataires. Peu importe leur importance dans celle-ci.
Une attitude angoissante, qui a pourtant eu le droit à une fin heureuse pour sa secrétaire. Alors que le PDG s'apprêtait à lui remonter les bretelles en découvrant son retard, il a finalement changé d'avis en écoutant sa version. Son retard était tout simplement causé par une voiture en panne et la nécessité pour elle de reprendre les transports en commun.
Un malheur finalement courant dans la vie de n'importe quel employé, mais qui aurait finalement convaincu Jobs d'opter pour une drôle de solution pour l'aider.
Comme l'a expliqué Ron Givens, ancien directeur qualité d'Apple, dans une interview accordée à Wral News, Jobs aurait eu recours à une mesure aussi inhabituelle qu'efficace. Craignant de voir sa secrétaire enchaîner les retards à cause de ce problème, Jobs a préféré lui confier les clés d'une Jaguar pour que son employée soit de nouveau ponctuelle.
"Cet après-midi-là, il est entré dans son bureau, lui a jeté une paire de clés d'une jaguar neuve et lui a dit, 'Tiens. Tâche de ne plus être en retard désormais'", s'est-il remémoré. Sachant que la scène se serait déroulée à la fin des années 80 et qu'un tel véhicule coûtait environ 35 000 dollars, cela équivaudrait aujourd'hui à un cadeau à 123 000 dollars. Rien que ça.
Pour beaucoup, ce cadeau pourrait paraître totalement exagéré (et c'est le cas). Pourtant, de son point de vue, il visait à résoudre un problème logistique de manière décisive et rapide.
© BestImage, Aflo / Bestimage
Ce n'est pas la première fois que la personnalité détonante de Jobs est mise en avant. Il y a quelques années, Andy Hertzfeld - un ingénieur ayant fait partie de l'équipe Macintosh d'origine, déclarait que travailler avec Steve Jobs était une expérience imprévisible et intense. Il pouvait faire preuve d'une sévérité absolue et vous licencier pour une mauvaise réponse, tout en faisant preuve un autre jour d'une générosité extrême, comme vous offrir une voiture de luxe.
Bien qu'il y ait beaucoup à dire sur Jobs et ses méthodes, son image demeure celle d'un homme qui cherchait toujours à ce que ses employés se donnent à 100 % de leur travail. Selon Givens, Jobs croyait fermement au travail d'équipe, au point de leur demander "Qu'est-ce qui vous préoccupe ?".
La définition même du manager toxique.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2