Nike veut rendre les coureurs lents plus rapides, sa solution : des chaussures motorisées© Nike
Nike propose des chaussures que l'on peut enfiler sans les toucher, et même des chaussures qui se lacent toutes seules. La marque vient de franchir une nouvelle étape : des chaussures motorisées qui vous aident à marcher et à courir plus vite. Avec leur design rappelant un exosquelette, Nike les compare au fonctionnement d'un vélo électrique.
Projet Amplify. C'est le nom donné à ce système de chaussures, actuellement en phase de test. Nike s'est associé à l'entreprise de robotique Dephy pour le créer. Il se compose d'une chaussure et d'un bracelet de cheville équipé d'un moteur et d'une batterie rechargeable transmettant l'énergie via une courroie de transmission. La chaussure peut être portée seule ou avec le bracelet de cheville.
Le projet Amplify "augmente le mouvement naturel de la jambe et de la cheville", ce qui nous donne un coup de pouce pour marcher ou courir plus vite et plus longtemps avec le même effort. Selon Nike, il est similaire à un vélo électrique, avec un moteur qui assiste le pédalage et contribue à réduire la demande énergétique musculaire. Nike décrit cela comme "une deuxième paire de muscles dans les mollets".
Nike a investi massivement dans la recherche et le développement pour concevoir des chaussures qui optimisent les performances sportives. Ses innovations précédentes se sont concentrées sur l'association de designs innovants et de matériaux avancés offrant un effet de « rebond » ou de propulsion. La technologie Vaporfly, par exemple, s'est avérée déterminante pour établir des records de marathon majeurs. C'est le cas du record controversé détenu par Eliud Kipchoge, qui a couru un marathon en moins de deux heures.
Il y a aussi le cas des Nike Super Spikes portées par plusieurs athlètes lors des Jeux olympiques de Tokyo. L'impact fut indéniable : trois athlètes ont battu le record du 400 mètres haies. De tels exemples soulignent l'importance des chaussures et ont suscité un débat sur les limites de la technologie dans le sport. On a même parlé de "dopage mécanique".
Pour l'instant, nous ne verrons pas d'athlètes "motorisés" aux Jeux olympiques. Nike précise que ce système n'est pas conçu pour les athlètes de haut niveau, mais plutôt pour les coureurs à allure lente qui souhaitent aller plus vite avec moins d'effort. Il s'agit de coureurs dont la vitesse est supérieure à 6 ou 7 minutes par kilomètre. Ces chaussures motorisées peuvent également permettre de se déplacer plus rapidement en ville, par exemple pour se rendre au travail à pied.
Bientôt des limitations de vitesse sur les trottoirs ?
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2