La bande-annonce VF de la série Le Jeu de la Dame, disponible sur Netflix
Énorme succès sur Netflix suite à sa mise en ligne en octobre 2020, Le Jeu de la Dame pourrait finalement coûter très cher à la plateforme. Pourquoi ? Une joueuse d'échecs a décidé de porter plainte contre la production de la série dans laquelle Anya Taylor-Joy incarne une jeune prodige des échecs. Elle réclame 5 millions de dollars pour "diffamation".

Après les Golden Globes où elle a remporté plusieurs prix, Le Jeu de la Dame pourrait bien refaire parler d'elle ce dimanche 19 septembre lors de la cérémonie des Emmy Awards 2021 où elle est nommée dans la catégorie meilleure mini-série et meilleure actrice dans une mini-série pour l'interprétation d'Anya Taylor-Joy. Le show, basé sur le roman de Walter Tevi, a cartonné sur Netflix qui a cependant démenti la possibilité d'une saison 2. Mais elle n'a pas plu à tout le monde.

Cette phrase du Jeu de la Dame pourrait coûter très cher à Netflix.

Selon plusieurs médias dont Deadline, Le Jeu de la Dame est actuellement au coeur d'une plainte émanant de Nona Gaprindashvili. Cette dernière est une célèbre joueuse d'échecs et la première femme à avoir été nommée Grand maître international. Pourquoi a-t-elle porté plainte ? Pour une simple phrase entendue dans le dernier épisode de la série. Alors que Beth (Anya Taylor Joy) affronte un joueur masculin avant sa grande finale contre Borgov (Marcin Dorociński), un commentateur évoque Nona Gaprindashvili dans une ligne de dialogue : "La seule chose vraiment inhabituelle pour eux, c'est qu'elle soit une femme. Même s'il y en a quelques-unes en Russie. Il y a notamment Nona Gaprindashvili. Certes elle est la championne du monde féminine mais elle, elle n'a jamais affronté d'hommes" peut-on entendre dans l'épisode.

Netflix accusé de "sexisme" et de mensonges

Une simple phrase qui pourrait coûter cher à Netflix : Nona Gaprindashvili réclame 5 millions de dollars à la plateforme pour "diffamation". Elle accuse notamment la production d'avoir menti : en 1968 - date à laquelle est censée se dérouler l'action du dernier épisode du Jeu de la Dame - Nona Gaprindashvili avait déjà affronté des hommes. "Cette allégation est fausse et elle est aussi extrêmement sexiste et dénigrante" précisent les avocats de la star des échecs dans la plainte déposée auprès d'un tribunal californien. "En 1968 (...) elle avait déjà affronté au moins 59 hommes dont 10 grands maîtres" précisent les avocats.

Selon eux, Netflix aurait "effrontément et délibérément menti sur les exploits de Gaprindashvili dans le but bas et cynique d'augmenter le niveau dramatique en faisant croire qu'un personnage fictif a réussi ce qu'aucune autre femme n'a fait." Et d'ajouter : "Dans une histoire censée inspirer les femmes en montrant une jeune femme affrontant des hommes au plus niveau du monde des échecs, Netflix a humilié la vraie femme qui a ouvert la voie et a réellement affronté et battu des hommes à cette époque-là". Echec et mat...

Netflix
Maid : la série Netflix est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
Maid : saviez-vous que les deux actrices de la série Netflix sont mère et fille dans la vie ?
Edens Zero saison 2 : bientôt une suite pour l'anime de Netflix ?
Sermons de minuit (Midnight Mass) : saviez-vous que Kate Siegel (Erin) était la femme du créateur ?
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles