Stranger Things est de retour pour sa cinquième et dernière saison. La fin d'une aventure de près de neuf ans, de ce qui est sans doute la série événement la plus importante de Netflix. Et bien qu'elle soit toujours applaudie pour son spectacle visuel époustouflant et ses moments mémorables, certains fans estiment désormais qu'un aspect de la production a considérablement perdu en qualité.
Et le plus triste dans tout ça, ce n'est même pas qu'ils aient raison, mais que ce soit intentionnel.
En parcourant les réseaux sociaux depuis la mise en ligne de la partie 1 de la saison 5 de Stranger Things, outre les critiques habituelles, on constate un nombre étonnamment élevé de fans se plaignant des dialogues de la série.
Voici un exemple sur TikTok : un utilisateur a publié une vidéo avec le commentaire : "Ces scénaristes méritent la prison à vie". En cause ? On voit tout simplement les personnages répéter la même chose d'une façon si peu utile tant l'idée initiale est aisément compréhensible.
S’agit-il de jeunes fans qui n’avaient tout simplement pas remarqué la faiblesse des dialogues de cette série à l’époque, ou bien quelque chose a-t-il véritablement changé en interne ? Un article du magazine NPlusOne pointe malheureusement du doigt un rapport qui tend vers la seconde option.
Selon ce rapport, Netflix demanderait désormais explicitement à ses auteurs de rédiger des dialogues le plus simple possible. La raison ? Il a été découvert que de nombreuses personnes utilisaient simultanément leur téléphone pendant le visionnage. Or, comme l'a confié Will Tavlin, Netflix se doit de maintenir un minimum l'intérêt du public au risque de voir ses productions être vite abandonnées.
Plusieurs scénaristes ayant travaillé pour le service de streaming m'ont confié qu'un conseil fréquent des dirigeants de la société était le suivant : 'Faites annoncer au personnage ce qu'il fait afin que les spectateurs qui ont simplement le programme en arrière-plan puissent suivre.'
Traduction : avec de tels dialogues inutiles, les spectateurs n'ont plus besoin de lever la tête vers la télé pour savoir ce qu'il se passe à l'écran. Ils peuvent donc continuer à scroller tout en ayant l'impression de suivre normalement leur série.
Officiellement, il est impossible de savoir si cette directive a été suivie pour Stranger Things, mais les fans sont de plus en plus nombreux à partager leur frustration, soupçonnent désormais le casting d'appliquer cette pratique de lobotomie scénaristique.
Les gens disent que les dialogues de la saison 5 de Stranger Things sont nuls et qu'ils oublient le principe du 'Show, don't tell' en matière d'écriture de scénarios. Et bon sang, si ça ne prouve pas que Netflix écrit pour les gens qui scrollent sur leur téléphone en regardant la série... Quelle galère !
Et bien sûr, TikTok et les plateformes similaires regorgent dès à présent de parodies qui se moquent des dialogues convenus, inutiles ou encore 'à la Marvel', le tout avec des blagues et des répliques hilarantes. Petit exemple pour le plaisir :
Rendez-vous le 26 décembre pour découvrir si les dialogues ont évolué entre la partie 1 et la partie 2 de la saison 5 de Stranger Things. On croise les doigts.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2