La Cuisine des Anime : le livre de recettes parfait pour manger comme vos héros !
La Cuisine des Anime : le livre de recettes parfait pour manger comme vos héros !
Arrêtez de baver devant les plats de vos anime préférés, il est enfin l'heure de vous mettre à manger comme vos héros adorés. Mana Books vient en effet de publier "La Cuisine des Anime" (écrit par Diana Ault), qui n'est autre qu'un livre de recettes absolument incroyable qui vous permettra de cuisiner les mêmes repas que dans Naruto, Food Wars, One Piece ou encore Death Note !

Les studios d'animation japonais ne sont pas simplement doués pour mettre en scène des combats aussi épiques qu'intenses entre certains personnages. Parmi les grandes qualités des créateurs à l'origine des meilleurs anime, on retrouve celle retranscrire à la perfection la réussite d'un plat.

Qui n'a jamais bavé d'envie devant une assiette préparée par Soma dans Food Wars ? Qui n'a jamais entendu son ventre gargouiller en découvrant la cuisine de Toriko ? Qui n'a jamais rêvé d'assister à un banquet de Luffy (One Piece) ou Son Goku (Dragon Ball Z) ? La cuisine dans les séries japonaises, c'est toujours un délice pour les yeux et une frustration pour notre estomac. Enfin, ça, c'était avant.

Ce vendredi 21 octobre 2021, la maison d'édition Mana Books publie en effet un livre de recettes aussi cool qu'original intitulé : La cuisine des anime : mangez comme vos héros ! Tout est dans son titre, il s'agit effectivement d'un ouvrage qui nous permet tout simplement de reproduire les plats préférés des héros les plus emblématiques de l'animation.

Il y en a pour tout le monde

S'il aurait été facile pour Diana Ault - l'autrice, de piquer toutes les recettes de Soma afin de s'assurer un livre aussi utile qu'important pour notre estomac, elle a au contraire choisi de s'intéresser à un maximum d'oeuvres différentes. Ainsi, on y retrouve aussi bien des recettes issues de plats vus dans Naruto, Cowboy Bebop, Death Note ou encore One Punch Man.

Une très large sélection qui - en plus de nous donner envie de découvrir certaines séries méconnues (la liste est incroyablement riche et variée, pleine de pépites), nous plonge dans un véritable voyage culinaire avec une diversité de recettes réjouissante. Après tout, chaque anime a son propre univers, ses propres coutumes et c'est un régal de pouvoir bénéficier d'une telle ouverture et ne pas se contenter de plats classiques et déjà vus partout.

Des recettes variées

C'est en effet le gros point fort de ce livre : il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les ventres et surtout, tous les niveaux. Ainsi, on y retrouve bien évidemment des recettes simples mais toujours efficaces comme des crêpes façon Creamy, merveilleuse Creamy ou de la Soupe Miso façon Evangelion 2.0, d'autres plus classiques mais incontournables comme les Yakisoba façon Hanasaku Iroha ou des Gyudon façon Food Wars, mais également des recettes un peu plus compliquées qui offrent un vrai défi et donc une plus grande satisfaction au moment de la dégustation comme des Takoyaki façon Mob Phsycho 100 ou des Nikuman façon Dragon Ball.

Tout le monde y trouvera son compte et il y a suffisamment d'idées pour varier ses repas et ses aliments sans avoir l'impression de faire une overdose de riz ou de pâtes !

La Cuisine des Anime : le livre de recettes parfait pour manger comme vos héros !
La Cuisine des Anime : le livre de recettes parfait pour manger comme vos héros !

Un très bel ouvrage

Si on peut faire un reproche au livre, c'est de ne pas nous offrir une réelle comparaison entre la version du plat à l'écran dans un anime et le plat dans notre assiette histoire de véritablement faire le lien avec les séries, et ainsi activer nos souvenirs de visionnage. En revanche, pour le reste, La cuisine des anime est une vraie réussite.

Les photos sont superbes et appétissantes, la mise en page est extrêmement claire avec un découpage qui facilite grandement notre apprentissage (quand on voit le nombre d'ingrédients parfois nécessaires, c'est un vrai avantage), et le guide explicatif est à la fois fourni en détail et suffisamment limpide pour ne pas nous perdre. En bref, il est impossible de se rater si on suit à la lettre la moindre des consignes. De même, il est très agréable de voir le livre être découpé en plusieurs parties (plats principaux, bentos et accompagnements, street food, boissons et desserts), ce qui nous offre la possibilité de composer facilement nos repas.

Enfin, petit point bonus non négligeable, ce livre de recettes regorge de conseils, mais surtout d'anecdotes. Que ce soit sur les différents anime choisis pour mettre en avant un plat ou sur les plats eux-mêmes à l'aide de nombreuses références culinaires et culturelles, le livre favorise notre immersion dans la cuisine japonaise et renforce notre envie de bien faire et de vouloir partager nos créations !

La Cuisine des Anime : le livre de recettes parfait pour manger comme vos héros !
La Cuisine des Anime : le livre de recettes parfait pour manger comme vos héros !

Si La cuisine des anime est évidemment pensé pour les fans du genre, celui-ci est avant tout un bel hommage à la cuisine nippone et plaira donc à tout le monde.

La cuisine des anime : mangez comme vos héros (Diana Ault, Beau Livre, 160 pages, 19,90 euros) est disponible en librairies.

One Piece
One Piece bientôt plus fort qu'Harry Potter : Eiichiro Oda va battre le record fou de J.K. Rowling
One Piece, Lena Situations, Code Civil... les livres les plus vendus grâce au Pass Culture
One Piece : après l'épisode 1000, un nouveau film bientôt diffusé au cinéma
One Piece en série live-action : l'acteur qui va jouer Luffy rassure les fans sur son casting
voir toutes les news de One Piece Découvrir plus d'articles