Le 20 octobre dernier, l'anime One Piece célébrait ses 26 ans. Une longévité aussi folle que le manga d'Eiichiro Oda, qui va être célébrée au travers de la mise en place d'une évolution historique. Pendant que Netflix prépare déjà un remake de l'anime, la Toei Animation a ENFIN écouté les critiques du public et s'apprête à faire passer la série à un niveau supérieur.
Depuis ses débuts sur TV Tokyo au Japon, One Piece culmine à près de 1140 épisodes. Un exploit considérable, qui s'explique par le format de l'anime : contrairement aux titres phares du moment comme My Hero Academia, Jujutsu Kaisen ou encore Sakamoto Days, il est sujet à une diffusion hebdomadaire, et non par saison.
Or, si sur le papier cela semblait être une bonne idée au départ (ça assurait une présence constante à la télé), le résultat à l'écran a toujours été décevant. En cause ? Avec un tel rythme de production, les animateurs n'ont que très rarement fait des étincelles dans l'animation et ont régulièrement comblé des épisodes de façon superficielle pour gagner du temps.
Plans fixes, surutilisation de flashbacks, des zooms grossiers sur 24 visages de personnages, des séquences étirées plus en longueur qu'un terrain d'Olive et Tom (le tout sans compter les épisodes fillers), l'anime One Piece a plus souvent été une souffrance qu'un plaisir. Mais tout ça, c'est bientôt terminé.
Cela vient d'être annoncé : après une pause à venir entre janvier et mars 2026, l'anime deviendra dès le mois d'avril une série classique en deux parties, pour un total de près de 26 épisodes par an. Un changement justifié par une "décision stratégique visant à supporter l'avancée et l'évolution de l'anime", qui nous promet ainsi des épisodes plus qualitatifs et moins répétitifs.
Pour l'heure, on ignore le nombre précis d'épisodes par cour et la date de retour de One Piece en 2026, mais il a été confirmé que cela débutera avec l'Arc Elbaph (Erbaf) avec un passage vers l'île des géants. Une affiche a même été dévoilée.
© Toei Animation
En attendant, sachez que l'arc Egghead Partie 2 continue sa diffusion et on peut la suivre sur Crunchyroll en simulcast. De même, Netflix profitera de cette pause de l'anime pour dévoiler la saison 2 de sa série live-action, avec une mise en ligne des premiers épisodes le 10 mars 2026 !
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2