Assassination Classroom est le manga le plus interdit aux États-Unis, mais je pense que les censeurs ne l'ont même pas lu. Une comédie de science-fiction dont l'anime est disponible en streaming© Shūeisha / Lerche
Aux États-Unis, on se montre très strict ces derniers temps en matière d'interdiction de livres (en particulier ceux qui font réfléchir un peu), et les "bannissements" touchent désormais aussi le monde du manga. Certaines séries ont déjà été jugées trop fortes pour les jeunes lecteurs, même si la plupart d'entre elles s'adressent à un public "shonen", c'est-à-dire aux adolescents.
Selon un rapport de Pen America (tel que rapporté par Anime News Network) sur les titres interdits dans les écoles américaines, la dernière victime en date est le manga Assassination Classroom de Yusei Matsui, qui a été interdit dans au moins cinquante-quatre écoles pour l'année scolaire 2024-2025.
© Shūeisha / Lerche
Ce n'est pas la seule série interdite, car la liste comprend des mangas tels que L'Attaque des Titans, Bleach, Black Clover, Blue Period, Dragon Ball, Hunter x Hunter, Jujutsu Kaisen, Jojo's Bizzare Adventure ou One Piece. On pourrait dire que beaucoup de ces séries sont très violentes et ne devraient pas être lues sans surveillance par des lecteurs d'un certain âge, mais le grand péché n'est autre que le fait d'inclure des personnages LGBTQIA+ ou d'encourager la rébellion contre les oppresseurs.
Assassination Classroom est cependant le manga le plus interdit dans les écoles du pays... Et la raison en est peut-être simplement son titre. Bien que cette série comporte certains moments violents, elle est loin d'être aussi brutale que Jujutsu Kaisen ou L'Attaque des Titans, mais il semble que les censeurs se soient arrêtés à sa couverture sans trop se soucier de son contenu.
Il s'agit d'une comédie de science-fiction avec quelques touches d'action, qui se concentre plus particulièrement sur une classe ayant une mission très spécifique : tuer son professeur. En effet, Koro-sensei est en réalité un extraterrestre qui menace de détruire la Terre à moins qu'on ne le tue avant la fin de l'année... Le problème, c'est qu'il possède non seulement des pouvoirs qui le rendent pratiquement invincible, mais qu'il est aussi le meilleur professeur que ces élèves aient jamais eu et qu'il finit par leur apprendre à devenir de meilleurs étudiants et de meilleures personnes.
© Shūeisha / Lerche
Le manga de Yūsei Matsui a donné lieu à une série animée de deux saisons et à un film live. Assassination Classroom est une comédie dramatique très accessible et dynamique, très agréable à regarder. En 2016, le manga était même le deuxième le plus vendu au Japon (près de 7 millions d'exemplaires). Heureusement, chez nous, Assassination Classroom est disponible en streaming à la fois sur Amazon Prime Video et Netflix si vous souhaitez vous plonger dans cette classe très particulière. Vous pouvez même savourer l'anime gratuitement du côté d'ADN.
De plus, Assassination Classroom fait également l'objet d'un film d'animation qui sortira au Japon le 10 mars 2026, ce qui est le moment idéal pour se mettre à jour.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2