L'Attaque des Titans : un personnage culte aurait dû mourir à la fin, la mort censurée par l'éditeur
La date de sortie de la partie 2 de la saison 4 de l'anime L'Attaque des Titans est attendue pour 2022, mais la fin de cette histoire est déjà connue. C'est en avril 2021 qu'Hajime Isayama a en effet publié le dernier chapitre de son manga. Et à en croire de nouvelles révélations, les aventures d'Eren, Mikasa et Armin auraient pu se conclure avec la mort d'un personnage emblématique.

Levi aurait dû mourir à la fin de L'Attaque des Titans

Publié en avril 2021 dans le Bessatsu Shōnen Magazine, le chapitre 139 de L'Attaque des Titans - qui était également le dernier du manga, a fortement divisé les fans vis-à-vis de certaines décisions créatives de la part d'Hajime Isayama. Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, la fin de son histoire aurait pu être encore plus difficile à avaler pour une partie du public.

C'est Shintaro Kawakubo - l'éditeur du mangaka, qui a en effet révélé l'information : Levi, personnage emblématique de cette oeuvre, aurait pu connaître un destin totalement différent. "La fin opposée [une mort] a celle que Levi a finalement pu avoir [il survit] a fait partie des options pendant plusieurs chapitres" a-t-il notamment admis lors d'une récente interview, avant d'ajouter "Isayama nous avait dit, 'C'est okay d'avoir une histoire où Levi meurt". Un choix osé qui aurait clairement pu briser de nombreux coeurs.

Une mort censurée de justesse

Mais alors, pourquoi cette version n'a-t-elle (heureusement) jamais vu le jour ? Parce que Shintaro Kawakubo n'était clairement pas emballé par l'idée, "Si je dois dire de quel côté j'étais, ça serait celui inverse à Isayama". Aussi, il a profité de son poids durant le processus créatif pour convaincre l'auteur de Shingeki no Kyojin de ne pas poursuivre cette envie, "Quand un personnage devait mourir, tous les trois [Isayama, moi et Kukuchi, un autre éditeur] discutions ensemble pour savoir si cela faisait réellement sens".

Et pour cause, il l'a ensuite rappelé, la mort d'un personnage principal dans n'importe quelle histoire ne peut être imaginée à la légère, et il s'est donc assuré de le faire comprendre à Hajime Isayama, "Si la mort d'un personnage a une réelle importance, alors on y va. Mais avant ça, on se doit de discuter de son sens du point de vue de l'histoire." Le point positif, c'est que son avertissement a été entendu, "Or, dans le cas de Levi, Isayama a reconsidéré son idée en disant, 'Le sens derrière la mort de Levi n'est peut-être pas si significatif'". Oui, on l'a échappé belle.

Une conclusion spéciale

Pour rappel, Pika Edition éditera le 13 octobre 2021 le dernier tome de L'Attaque des Titans, qui sera composé de 256 pages contre 192 habituellement, dont certaines seront inédites. En effet, suite à la première publication dans le Bessatsu Shōnen Magazine, Hajime Isayama a récemment profité de son temps libre pour créer quelques cases supplémentaires afin d'améliorer sa conclusion.