Pour Kendji Girac, tout est allé très vite. Repéré grâce à une simple reprise de 'Bella' postée sur Youtube, le jeune chanteur de 18 ans se retrouve propulsé en tête des charts de la rentrée 2014. En un an, Kendji est sorti victorieux de The Voice 3 sur TF1, a fait une tournée de France avec les anciens talents de l'émission et enregistré son tout premier album. Pour Purebreak, l'inteprète de 'Color Gitano' est revenu sur ses premiers pas dans le monde de la musique, parfois difficiles, mais toujours plein de bonheur.

"Ce que je vis aujourd'hui, c'est fantastique"

Il y a un an à peu près, tu passais ton premier casting pour The Voice. Est-ce qu'à l'époque tu avais pensé un jour te retrouver là aujourd'hui à faire la promo de ton propre album ?

Kendji Girac : Avant le début de l'émission, je n'avais même jamais pensé que je pourrai chanter sur un plateau télé. Alors de là à imaginer que je sortirai mon propre album ! Ce que je vis aujourd'hui c'est juste fantastique !

Après ta victoire dans The Voice, tout s'est enchaîné. Il y a eu la tournée avec les autres candidats, l'enregistrement de ton album, maintenant la promo. Est-ce que tu as eu le temps de souffler et de prendre des vacances ?

On a travaillé tous les jours et très vite après la finale de The Voice, mais j'ai quand même pu avoir un petit peu de vacances au mois d'août. J'étais sur le bord de mer atlantique avec ma famille, mes proches, c'était bien.

Comment s'est passé l'enregistrement de cet album, tu as pu participer à la composition et à l'écriture des textes ?

Je n'ai pas tout composé, on m'a fait écoutéer beaucoup de musiques et j'essayais toujours d'y ajouter ma touche à la guitare. Le titre Je m'abandonne par contre est une des mes compositions, en collaboration avec Skalpovitch [NDLR : le producteur d'Indila]. Et pour les textes, c'est pareil, j'ai donné des thèmes et des idées, j'ai fait quelques changements quand je n'aimais pas certains mots.

"Dans cet album je chante mes couleurs et mes valeurs"

Quels sont justement ces thèmes que tu abordes dans cet album ?

Tout est un peu résumé dans Color Gitano, qui est un titre qui me tient à coeur et qui représente mes couleurs, mes valeurs comme le respect ou l'importance des liens très fort dans notre communauté. Le message c'est de dire que même si je suis gitan, je garde la tête haute. Je veux faire voir aux gens qu'on est pareil que tout le monde. J'aime aussi beaucoup les titres Mon univers et Viens chez nous, qui racontent de très belles histoires. Dans Viens chez nous, je chante "venez chez moi, je vous invite dans mon palais présidentiel" qui n'est en fait qu'un champ... mais on y est aussi bien reçu qu'autre part ! En fait, j'avais envie de me faire connaître avec ce premier album, donc je parle beaucoup de ma famille, de mon parcours...

Ton single Color Gitano a très bien marché cet été, tu t'attendais à ce succès ?

Quand ce single est sorti, j'attendais beaucoup le retour des gens car c'était tout nouveau pour moi. Et de voir qu'aujourd'hui, le clip monte à 8 millions de vues sur Youtube, c'est dingue ! Je ne m'attendais pas à ce succès parce qu'on doute toujours et qu'on ne sait pas comment cela va se passer. Mais au final je réalise qu'on peut aller très loin... à condition de travailler beaucoup !

Kendji Girac - Color Gitano, le clip officiel

"Après The Voice, il y a eu des mots durs qui m'ont touché"

Dans le titre Cool, tu racontes ton passage de l'ombre à la lumière. Est-ce que l'après The Voice a été un moment difficile ?

L'après The Voice a été un moment plein de bonheur parce qu'on s'amusait beaucoup tous les jours avec toute l'équipe, les musiciens. Mais ça a aussi été un peu difficile surtout pour ma famille. C'était la première fois que je partais de chez moi, qu'on était séparés. Mes proches me manquaient mais il fallait passer au delà et travailler. D'ailleurs je me souviens que mon père m'a dit : "Je préfère te voir là, à essayer de réussir dans le musique que de te voir à travailler avec moi dans les arbres à 30 mètres de hauteur"

Dans ce titre, tu chantes "Je la joue cool, je roule avec ceux qui m'aiment, je suis resté le même"... parce qu'on t'a reproché d'avoir changé ?

Oui on me l'a reproché, il y a eu certains mots durs qui m'ont touché. Alors j'ai décidé de faire passer mes émotions et mon message en chanson. Ce sont les Bionix, qui ont réalisé l'album de Matt Pokora, qui ont fait ce titre et je l'adore.

Si tu pouvais enregistrer un duo pour un prochain album avec l'artiste de ton choix, ce serait qui ?

Je pense depuis longtemps à Christophe Maé. Mais il y a aussi Maitre Gims qui avait beaucoup aimé ma reprise de Bella. J'en ai d'ailleurs parlé avec son frère il n'y a pas très longtemps...

Avant toi, les Fréro Delavega ont aussi sorti un album, est-ce que tu as pu l'écouter ?

Je suis très content pour eux, ils ont vraiment bien travaillé et je crois qu'ils vont bien marcher !

"Ma tournée ? J'ai hâte et j'ai peur en même temps"

Est-ce que tu es encore en contact avec ton coach Mika, il t'a déjà donné son avis sur ton album ?

Je veux lui envoyer un album avec un petit mot, pour le remercier encore une fois car c'est aussi grâce à lui que j'en suis là aujourd'hui. Et même si on n'a pas encore eu le temps de se reparler, j'espère le croiser bientôt. Son avis sera toujours important pour moi. Je suis encore nouveau dans le monde de la musique alors je veux prendre tous les conseils qu'il pourra me donner.

TF1 diffuse en ce moment le programme The Voice Kids, qu'est-ce que tu en penses ?

Oui j'ai regardé samedi dernier, je trouve ça très touchant tous ces petits talents. Ils chantent vraiment bien ! Quand j'avais leur âge je faisais déjà de la guitare et j'aurai bien aimé me présenter à une émission comme celle là.

Si on te proposait d'autres émissions de télé-réalité, tu accepterais ?

Non, je ne pense pas. Pour le moment, je veux vraiment me consacrer à la musique, apprendre le plus de choses possibles, puiser de l'inspiration partout et pouvoir m'exprimer encore en chanson dans un deuxième album.

La prochaine étape pour toi, c'est la tournée prévue début 2015, comment tu appréhendes ce moment ?

J'ai hâte et j'ai peur en même temps. Je serai seul sur scène pour la première fois de ma vie et j'ai hâte de connaître ça. Jusqu'à présent, malgré la peur, j'ai toujours avancé tête baissé et ça s'est bien passé. Alors j'espère continuer comme ça ! Il me tarde d'y être et de revoir mon public !

Les coups de coeur de Kendji Girac

Quelle est ta chanson du moment ?

Calogero – Un jour au mauvais endroit

Quel est ton film préféré ?

N'oublie jamais, avec Ryan Gosling et Rachel McAdams

Quel est ton application préférée ?

Deezer... et aussi Facebook et Twitter !

Propos recueillis par Louise Wessbecher. Ne pas citer sans mentionner Purebreak.com

Kendji Girac
Kendji Girac parle de son nouvel album : "J'ai vraiment insisté pour travailler avec Gims" (Itw)
Kendji Girac a adoré être en confinement pour une raison très touchante
Ninho : bientôt un feat avec Kendji Girac ? Le rappeur est prêt
Kendji Girac agressé et victime d'un vol : il donne de ses nouvelles
voir toutes les news de Kendji Girac Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème