Après une enquête critiquée sur les personnalités françaises les plus suivies sur les réseaux sociaux, la Sacem s'est intéressée aux dix tournées les plus rentables dans l'Hexagone. Tandis que Johnny Hallyday ou encore Madonna dominent le haut classement, Lady Gaga et Metallica ferment quant à eux la marche. Découvrez ce top 10.

En marge d'une étude sur les dix célébrités françaises les plus suivies sur Twitter et Facebook, les deux réseaux sociaux préférés des internautes, la Sacem vient de publier une nouvelle enquête. Celle-ci s'intéresse aux dix tournées de l'Hexagone qui ont le plus rapporté d'argent en termes de droits d'auteur en 2012. Cette analyse prend en compte le nombre de tickets vendus, le prix de ces billets ainsi que la capacité des salles occupées par les 5.000 représentations d'artistes organisées l'année dernière.

Johnny Hallyday, showman émérite

Johnny Hallyday, le papy du rock français, figure en tête du classement des showmen les plus rentables de 2012, grâce notamment à sa tournée réalisée à l'occasion de ses 70 ans. Il peut d'ailleurs se vanter de coiffer au poteau Madonna, la reine de l'exhibitionnisme, que l'on retrouve sur la seconde marche du podium. Les anglais de Coldplay se positionnent quant à eux en troisième position avec le "Viva la Vida Tour".

Les Français toujours en tête

Il faut attendre finalement la quatrième place pour retrouver de nouveau un Français avec Julien Clerc, talonné par les figures allemandes du Hard-Rock, Scorpions. L'humour frenchie a également bien fonctionné en France, dignement représenté par Laurent Gerra. M. Pokora, sans la troupe de Robin des Bois, arrive de son côté à la septième place, accompagné par les ténors du rap français Sexion d'Assaut.

Les comédies musicales plébiscitées

Enfin pour fermer la marche, la diva-bobo Lady Gaga et les metalleux de Metallica, le groupe emblématique repris l'année dernière par Shakira. Notons enfin que côté spectacle, les comédies musicales ont la cote, "1789 : Les Amants de la Bastille" et "Dracula" au plus haut du classement. Le nouveau show des Enfoirés n'arrive quant à lui qu'en cinquième position. Rendez-vous l'année prochaine pour découvrir qui les succéderont.

Johnny Hallyday
Johnny Hallyday : message très émouvant de sa fille Jade pour son anniversaire
Orange is the New Black rend hommage à Johnny Hallyday et c'est très drôle
Laura Smet et David Hallyday empêchés par Laeticia Hallyday de voir Johnny avant sa mort ?
Johnny Hallyday : Laura Smet et David Hallyday déshérités, "écoeurée", Laeticia Hallyday réagit
voir toutes les news de Johnny Hallyday Découvrir plus d'articles