Par Vincent de Lavaissiere Journaliste
Quand Yoko Ono appelle à la non-prolifération des armes à feu aux Etats-Unis, la femme de John Lennon cherche par tous les moyens à marquer les esprits. Pour illustrer son message, elle a ainsi posté sur Twitter une photo des lunettes ensanglantées portées par l'ancien Fab Four le jour de son assassinat. Un cliché choc qui a créé l'émoi sur le réseau social.

Yoko Ono a des convictions et entend bien les faire entendre. Engagée pour un meilleur contrôle des armes à feu aux Etats-Unis, la femme de John Lennon, s'est essayée cette semaine à une campagne choc sur Twitter.

Une émotion palpable

Sur le réseau social qui vient de fêter son septième anniversaire, la veuve de l'ex-Beatles a publié une image qui n'a pas manqué de susciter l'émotion. Et pour cause, sur ce cliché troublant figurent les lunettes ensanglantées de John Lennon qu'il portait le jour de son assassinat à New York.

Un travail de mémoire

Une image déstabilisante qui s'accompagne de la statistique suivante : "1,057,000 de personnes ont été tuées par des armes à feu aux Eats-Unis depuis que John Lennon a été assassiné par balle le 8 décembre 1980". L'artiste octogénaire a posté cette illustration plusieurs fois de suite, chacune de ses publications mettant en avant de nouvelles informations chiffrées.

Autant de faits qui ont ouvert d'anciennes cicatrices, rappelant notamment la tuerie de Newtown ou bien encore celle d'Aurora autour du film The Dark Knght Rises dont le tueur présumé vient de plaider non-coupable à son procès.

Le NRA dans le collimateur ?

A travers cette action, Yoko Ono s'en prend indirectement au NRA (National Rifle Association) qui milite activement pour le port des armes à feu aux Etats-Unis. L'association est d'ailleurs elle aussi habituée aux campagnes chocs à l'image d'un jeu polémique ou bien encore de son dernier spot publicitaire dans lequel elle prend à partie les enfants de Barack Obama.

John Lennon
John Lennon : ses lunettes ensanglantées sur le Twitter de Yoko Ono