Instagram lance enfin des pubs sur IGTV pour monétiser les vidéos des influenceurs
Instagram lance enfin des pubs sur IGTV pour monétiser les vidéos des influenceurs
A partir de cette semaine du 1er juin 2020, Instagram se met aux pubs sur IGTV. Le but ? Soutenir les créateurs de contenus en monétisant les vidéos. Des spots publicitaires qui seront d'abord testés sur certains comptes Insta d'influenceurs et de marques. L'application va aussi ajouter une autre nouveauté en faveur des créateurs : l'achat de badges pendant les lives.

Instagram soutient les créateurs en ajoutant de la pub sur IGTV

Jusqu'à présent sur Instagram, les annonceurs et les agences rémunéraient les créateurs avec des contenus sponsorisés, aussi bien en posts, en story ou en IGTV. C'est sur son blog officiel que le réseau social qui appartient au groupe Facebook a ainsi annoncé l'arrivée de la pub sur IGTV pour pouvoir monétiser les vidéos des influenceurs. Il faut dire que beaucoup d'influenceurs sont fans d'IGTV, l'outil lancé par Insta en 2018.

Dès cette semaine du 1er juin 2020, les créateurs de contenus pourront donc gagner de l'argent grâce à leurs vidéos postées sur IGTV. Cette nouveauté concernera d'abord uniquement 200 créateurs anglophones, notamment des influenceurs américains comme Lele Pons et Adam Waheed, mais aussi plusieurs marques telles que Puma, Sephora et Ikea. Cette monétisation sera ensuite étendue au reste du monde, dont la France, mais sans plus de précision sur la date exacte.

Voilà comment ça va fonctionner

Instagram, qui a récemment créé des rooms pour chatter en vidéo jusqu'à 50 personnes, a détaillé comment arriveront les pubs sur IGTV. Lorsque vous cliquerez pour accéder à la vidéo IGTV en entier depuis votre feed Insta, un spot publicitaire de 15 secondes, en vertical, apparaîtra.

Mais ne vous inquiétez pas, l'application va aussi tester une fonction "swipe to skip" comme sur son concurrent YouTube, pour ne pas se taper la pub en intégralité. Vous pourrez ainsi zapper la pub au bout de 5 secondes et passer direct à la vidéo IGTV.

Instagram lance enfin des pubs sur IGTV pour monétiser les vidéos des influenceurs (et lance aussi des badges à acheter)

A noter qu'Instagram donnera 55% des revenus de la publicité aux créateurs de contenus (un pourcentage qui est similaire à celui de YouTube).

Mais attention, Justin Osofsky, directeur général d'Instagram a prévenu The Verge qu'ils devront respecter un certain nombre de règles. "Les gens peuvent jurer (dire des gros mots, ndlr) dans les vidéos sur la plateforme, mais ils ne seront pas autorisés à le faire s'ils veulent la monétiser" a-t-il notamment fait savoir.

Vous pourrez aussi acheter des badges

Autre nouveauté en faveur des créateurs de contenus ? Les utilisateurs d'Instagram pourront acheter des badges lors de lives Insta (à 0,99 dollar, 1,99 dollar ou 4,99 dollars). "Les badges apparaîtront à côté du nom d'une personne tout au long de la vidéo en direct" a ainsi expliqué Justin Osofsky.

Ce que ça changera ? "Les fans qui ont acheté des badges en direct se distingueront dans les commentaires et débloqueront des fonctionnalités supplémentaires, notamment le placement sur la liste des détenteurs de badges d'un créateur", "l'accès à un coeur spécial" et les commentaires avec des badges seront aussi plus mis en avant que les commentaires sans badges.

Instagram lance enfin des pubs sur IGTV pour monétiser les vidéos des influenceurs (et lance aussi des badges à acheter)
Instagram lance enfin des pubs sur IGTV pour monétiser les vidéos des influenceurs (et lance aussi des badges à acheter)
Instagram
Instagram lutte contre les commentaires négatifs avec 2 nouveautés
Instagram : Black Lives Matter, LGBTQIA+, body positive... Le futur de l'appli vu par les créateurs
Instagram a 10 ans : voilà comment changer le logo de l'appli pour fêter son anniversaire
RapToonn : zoom sur le compte Instagram qui mixe le rap et Disney
voir toutes les news de Instagram Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème