Instagram lance des pubs sur IGTV pour monétiser les vidéos des influenceurs
Publié le 2 juin 2020 à 13:53
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
A partir de cette semaine du 1er juin 2020, Instagram se met aux pubs sur IGTV. Le but ? Soutenir les créateurs de contenus en monétisant les vidéos. Des spots publicitaires qui seront d'abord testés sur certains comptes Insta d'influenceurs et de marques. L'application va aussi ajouter une autre nouveauté en faveur des créateurs : l'achat de badges pendant les lives.
Instagram lance enfin des pubs sur IGTV pour monétiser les vidéos des influenceurs Instagram lance enfin des pubs sur IGTV pour monétiser les vidéos des influenceurs© pexels.com
La suite après la publicité
Instagram soutient les créateurs en ajoutant de la pub sur IGTV

Jusqu'à présent sur Instagram, les annonceurs et les agences rémunéraient les créateurs avec des contenus sponsorisés, aussi bien en posts, en story ou en IGTV. C'est sur son blog officiel que le réseau social qui appartient au groupe Facebook a ainsi annoncé l'arrivée de la pub sur IGTV pour pouvoir monétiser les vidéos des influenceurs. Il faut dire que beaucoup d'influenceurs sont fans d'IGTV, l'outil lancé par Insta en 2018.

Dès cette semaine du 1er juin 2020, les créateurs de contenus pourront donc gagner de l'argent grâce à leurs vidéos postées sur IGTV. Cette nouveauté concernera d'abord uniquement 200 créateurs anglophones, notamment des influenceurs américains comme Lele Pons et Adam Waheed, mais aussi plusieurs marques telles que Puma, Sephora et Ikea. Cette monétisation sera ensuite étendue au reste du monde, dont la France, mais sans plus de précision sur la date exacte.

Voilà comment ça va fonctionner

Instagram, qui a récemment créé des rooms pour chatter en vidéo jusqu'à 50 personnes, a détaillé comment arriveront les pubs sur IGTV. Lorsque vous cliquerez pour accéder à la vidéo IGTV en entier depuis votre feed Insta, un spot publicitaire de 15 secondes, en vertical, apparaîtra.

Mais ne vous inquiétez pas, l'application va aussi tester une fonction "swipe to skip" comme sur son concurrent YouTube, pour ne pas se taper la pub en intégralité. Vous pourrez ainsi zapper la pub au bout de 5 secondes et passer direct à la vidéo IGTV.

© Instagram

A noter qu'Instagram donnera 55% des revenus de la publicité aux créateurs de contenus (un pourcentage qui est similaire à celui de YouTube).

Mais attention, Justin Osofsky, directeur général d'Instagram a prévenu The Verge qu'ils devront respecter un certain nombre de règles. "Les gens peuvent jurer (dire des gros mots, ndlr) dans les vidéos sur la plateforme, mais ils ne seront pas autorisés à le faire s'ils veulent la monétiser" a-t-il notamment fait savoir.

Vous pourrez aussi acheter des badges

Autre nouveauté en faveur des créateurs de contenus ? Les utilisateurs d'Instagram pourront acheter des badges lors de lives Insta (à 0,99 dollar, 1,99 dollar ou 4,99 dollars). "Les badges apparaîtront à côté du nom d'une personne tout au long de la vidéo en direct" a ainsi expliqué Justin Osofsky.

Ce que ça changera ? "Les fans qui ont acheté des badges en direct se distingueront dans les commentaires et débloqueront des fonctionnalités supplémentaires, notamment le placement sur la liste des détenteurs de badges d'un créateur", "l'accès à un coeur spécial" et les commentaires avec des badges seront aussi plus mis en avant que les commentaires sans badges.

Instagram lance enfin des pubs sur IGTV pour monétiser les vidéos des influenceurs (et lance aussi des badges à acheter) © Instagram
Mots clés
News Buzz Instagram
Sur le même thème
Scènes de Ménages : menacée par un spectateur, cette actrice s'en amuse : "Ca m'a fait une pub de dingue" player2
ACTU
Scènes de Ménages : menacée par un spectateur, cette actrice s'en amuse : "Ca m'a fait une pub de dingue"
28 octobre 2025
Star Academy 2025 : un enfant de Diana Blois (Familles Nombreuses) recalé par la production, "Ils n'ont même pas écouté ses vidéos" player2
TV
Star Academy 2025 : un enfant de Diana Blois (Familles Nombreuses) recalé par la production, "Ils n'ont même pas écouté ses vidéos"
11 octobre 2025
Les articles similaires
Ces pubs qui apparaissent juste après vos conversations : Instagram nous espionne-t-il ? Son patron prend la parole
Tech
Ces pubs qui apparaissent juste après vos conversations : Instagram nous espionne-t-il ? Son patron prend la parole
5 octobre 2025
Vaimalama Chaves : couple ou célibataire ? Son choix est fait, "J'ai un sextoy qui me permet de subvenir à tous mes besoins" player2
ACTU
Vaimalama Chaves : couple ou célibataire ? Son choix est fait, "J'ai un sextoy qui me permet de subvenir à tous mes besoins"
28 juin 2025
Dernières actualités
Spielberg dévoile enfin les images de son grand retour à la science-fiction… et elles donnent des frissons player2
Cinéma
Spielberg dévoile enfin les images de son grand retour à la science-fiction… et elles donnent des frissons
17 décembre 2025
Danse avec les stars 2026 : elle en rêvait, cette star d'M6 adorée des internautes rejoint le casting player2
TV
Danse avec les stars 2026 : elle en rêvait, cette star d'M6 adorée des internautes rejoint le casting
17 décembre 2025
Les 12 Coups de Midi : Cyprien prêt à arrêter sa carrière de chef d'orchestre avec ses gains ? "Il y a toujours une petite voix qui me dit..." player2
TV
Les 12 Coups de Midi : Cyprien prêt à arrêter sa carrière de chef d'orchestre avec ses gains ? "Il y a toujours une petite voix qui me dit..."
17 décembre 2025
Dernières news