
On parle évidemment de Kurt Russell ! Avant de devenir une icône de la science-fiction et d'affronter des monstres intergalactiques ou des dystopies bien sombres, il a fait ses débuts là où vous ne l’attendiez sûrement pas : dans une série télé des années 60, avec des aliens, des combats de muscles et… beaucoup de mauvaise éducation.
On connaît tous Kurt Russell pour ses rôles cultes : Snake Plissken dans New York 1997, ce final mythique (et glaçant) dans The Thing, ou encore sa virée spatiale dans Stargate. Mais son premier pas dans la science-fiction, ce n’était ni au ciné, ni dans un blockbuster. C'était… à la télé, en 1966. À l'époque, il n'était encore qu'un ado avec une gueule d'ange et un sacré caractère.
Dans un épisode de la série Perdus dans l'espace (Lost in Space en VO), qui a eu droit à une adaptation en film qui a même réussi à surpasser Titanic au cinéma, il joue Quano, un jeune alien arrogant (genre très arrogant) qui veut prouver qu'il mérite de devenir le chef de son peuple. Comment ? En défiant Will Robinson, le gosse de la famille, dans un duel de force, de courage et d'adresse. Oui, rien que ça.
Autant le dire : Quano est tout sauf sympa. Malpoli, prétentieux, limite odieux avec les Robinson… Bref, un "sale gosse fanfaron" comme on les adore dans les séries kitsch des années 60. Heureusement, l'épisode ne vire pas au drame spatial et nous balance au passage une petite morale sur l'importance d'une bonne éducation. Classique.

Cet épisode, intitulé The Challenge, fait partie des 83 que compte la série, diffusée entre 1965 et 1968. À l'époque, Perdus dans l'espace cartonnait avec ses histoires de famille bloquée dans l'espace lointain, ses monstres chelous et ses décors en carton-pâte. Et même si la série originale ne se trouve pas facilement aujourd'hui sur les plateformes, un petit tour sur le net devrait suffire à dégoter ce petit bijou vintage.
Bien sûr, la carrière de Kurt Russell ne s'est pas arrêtée là. Dès son plus jeune âge, il enchaîne les rôles dans des films et séries, avant de devenir dans les années 80 l'un des chouchous du public, surtout chez les fans de westerns et de science-fiction. Après The Thing et New York 1997, on l'a aussi vu dans Soldier, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 ou plus récemment dans Monarch : Le Légataire des Monstres.
Et fun fact : en plus du film de 1998, Perdus dans l'espace a eu droit à un reboot plutôt réussi sur Netflix, avec trois saisons et de bons retours.
Comme quoi, même les plus grandes stars ont commencé quelque part. Et dans le cas de Kurt Russell, c'était en alien relou dans une série culte des 60's. Si c'est pas un début stylé pour une légende du genre...