John Carpenter est l'un des réalisateurs incontournables des années 70 et 80 : avec des films comme Halloween, La Nuit des masques et Fog, il a créé deux classiques de l'horreur et un thriller d'action culte avec Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin. Il a également réalisé deux des meilleurs films de science-fiction de tous les temps : The Thing et New York 1997. Cependant, dans les années 90 et 2000, Carpenter n'a pas réussi à réitérer ces succès, Los Angeles 2013 en étant peut-être le meilleur exemple.
Il s'agit de la suite de New York 1997. La suite est sortie en 1996. Contrairement au premier film de 1981, cette suite jouit d'une réputation moins reluisante. Carpenter lui-même ne comprend pas du tout les critiques formulées à l'encontre de la deuxième partie, estimant personnellement que Los Angeles 2013 est nettement meilleure que New York 1997.
Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion ou réexaminer votre opinion sur la partie 2, vous avez actuellement la possibilité de le faire via le service de streaming Paramount+, où South Park devrait enfin être dispo en France.
"Los Angeles 2013 est meilleur que le premier film. Dix fois meilleur. Il a beaucoup plus à offrir. Il est plus mature", écrivait Carpenter dans un article paru en 2015 dans le magazine Creative Screenwriting. Avant de préciser : "Je pense que certains ne l'ont pas apprécié, pensant qu'il s'agissait d'un remake, et non d'une suite".
Il a poursuivi : "On ne sait jamais si un film aura du succès ou non. À l'époque, les gens ne voulaient pas voir Los Angeles 2013, mais personne ne voulait voir The Thing non plus au début. Il faut attendre et laisser le temps aux choses".
Les chiffres parlent certainement contre Los Angeles 2013 : non seulement le film a été un flop, avec 42,3 millions de dollars de recettes mondiales (pour un budget de 50 millions de dollars), mais les critiques de la presse spécialisée et les notes des utilisateurs sur des portails comme Filmstarts sont également bien pires : une note moyenne de 2,5 sur 5 étoiles pour Los Angeles 2013 versus une note de 3,9 sur 5 étoiles pour New York 1997. Idem sur Allociné en France avec une note spectateurs de 3,7 pour le premier film contre 2,9 pour le second.
Et l'intrigue rappelle en effet beaucoup celle de la première partie : dans Los Angeles 2013, après New York, Los Angeles s'est également transformée en une sorte de prison géante. Lorsqu'Utopia (AJ Langer), la fille du président théocratique américain, vole la télécommande d'une super-arme pour la remettre à un révolutionnaire de Los Angeles, Snake Plissken (à nouveau interprété par Kurt Russell) est envoyé sur l'île-prison pour récupérer la télécommande et éliminer les insurgés...
Soit dit en passant, le dernier film de John Carpenter remonte à 2010 (!) (à savoir The Ward). Cependant, il a récemment déclaré à Variety qu'il reprendrait volontiers le flambeau si les conditions s'y prêtaient :
"J’adorerais réaliser à nouveau un film si les circonstances s’y prêtaient. Mais je ne suis plus le jeune réalisateur que j’étais, pour qui l’argent est primordial. […] Néanmoins, la réalisation reste l’amour de ma vie. Je ne cesserai jamais de l’aimer"
En 2019 déjà, John Carpenter avait confié ses projets à Collider : "Ce devrait être un projet qui me plaise et qui dispose du budget adéquat". Ses déclarations soulignent son exigence quant à la structure du film et peut-être aussi à la qualité de l'histoire et du scénario. Elles démontrent également que l'homme qui a conçu le tueur masqué ultime (Michael Myers de la série Halloween) n'a pas encore abandonné le cinéma.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2