C'est l'une des adaptations de jeux vidéo les plus attendues de ces dernières années, et aussi l'une des plus incertaines. Depuis son officialisation en février 2022, le film BioShock produit par Netflix n'a cessé d'alterner entre promesses et silence radio. Longtemps bloqué en développement, le projet donne aujourd'hui enfin des signes concrets de progression.
Le géant du streaming s'est associé au studio Take-Two Interactive pour porter à l'écran l'univers rétro-futuriste et horrifique imaginé par Ken Levine. Plongée dans la cité sous-marine de Rapture, critique acerbe de l'utopie libertarienne et atmosphère oppressante : autant d'éléments qui font de BioShock l'un des jeux de science-fiction les plus influents du XXIe siècle.
Pour mettre en images cet univers complexe, Netflix a fait appel à Francis Lawrence, cinéaste expérimenté à qui l'on doit plusieurs volets de la saga Hunger Games. Un choix rassurant pour les fans, tant son sens du spectacle et des mondes dystopiques correspond à l'ambition du projet.
Cependant, son emploi du temps particulièrement chargé a retardé la production. Après avoir travaillé sur l'adaptation du roman de Stephen King Marche ou crève, il se consacre désormais à Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson, attendu fin 2026. Résultat : BioShock a dû patienter.
Le producteur Roy Lee a récemment apporté des précisions dans une interview accordée à Collider :
"Nous aurions dû tourner le film il y a quelques années, mais d'autres projets sont arrivés, notamment Marche ou crève et le préquel de Hunger Games [...]. Nous attendons simplement que Francis Lawrence termine la post-production, car il y travaillera au moins jusqu'en septembre, après quoi il passera à un autre projet. Je sais que Netflix et Take-Two sont très enthousiastes à propos du film, car ils souhaitent faire coïncider sa sortie avec d'éventuelles nouvelles adaptations du jeu".
Si tout se déroule comme prévu, la production pourrait donc véritablement s'enclencher une fois la post-production du nouveau Hunger Games achevée. Concrètement, cela repousse le début du tournage au plus tôt à 2027, une attente longue, mais qui suggère que le projet n'est pas abandonné.
Netflix viserait également une stratégie globale autour de la franchise, en synchronisant le film avec d'éventuelles nouvelles sorties vidéoludiques. Une approche logique pour maximiser l'impact culturel d'une licence aussi emblématique.
Reste à savoir si le film parviendra à capturer la magie sombre et philosophique de Rapture : ses Big Daddies, ses Little Sisters et son univers profondément dérangeant. Après des années d'annonces avortées à Hollywood, l'implication directe de Netflix représente peut-être enfin la meilleure chance de voir BioShock prendre vie sur grand écran.
Une chose est sûre : si le tournage démarre bien dans les prochaines années, l'attente des fans pourrait se transformer en véritable événement mondial.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2