
Si vous avez déjà tenté d'expliquer un jeu de société et constaté que votre groupe ne comprenait pas un seul mot, vous savez à quel point l'expression "On apprend en jouant !" peut être frustrante. N'avons-nous pas vu Jumanji ? Ils ont appris en jouant, et regardez le résultat !
La vérité, c'est qu'Hollywood n'a pas facilité la tâche de ceux d'entre nous qui se consacrent à l'enseignement des règles des jeux de société, en les rendant encore plus évidentes dans leurs films. Et oui, je sais que vous pensez à Cluedo, mais il y en a un autre avant lui…
Avant ce fabuleux hooliganisme qu'était Cluedo (avec ses différentes fins, selon la séance à laquelle on assistait), le public a pu voir Tag: Le Jeu De L'Assassinat, une comédie d'action avec Linda Hamilton et David Carradine basée sur le jeu Assassination game, qui se joue en extérieur sur plusieurs jours et dans lequel il s'agit d'achever le groupe d'ennemis, un par un. Mais si l'on pense à un jeu de société adapté au cinéma, on pense paradoxalement à Jumanji... qui est basé sur un livre pour enfants.
Les règles du jeu, inscrites sur le plateau lui-même, sont simples : "Jumanji. Un jeu pour ceux qui cherchent à quitter leur monde. Lancez les dés pour déplacer votre figurine. Les doubles relancent les dés. Le premier à atteindre la ligne d'arrivée gagne", lit Alan Parrish (Robin Williams) juste avant de commencer la partie avec Sarah sur le sol de son salon, sans savoir que dans quelques tours seulement, il sera aspiré dans le jeu et piégé pendant 26 ans.
Pendant 30 ans - ce qui correspond à l'anniversaire de Jumanji en 2025 - il n'y a pas pensé, mais la réalité est que, selon les règles, le jeu aurait pu se terminer en cinq ou dix minutes si, au lieu de courir, ils avaient simplement lancé les dés jusqu'à la fin.
Et ce n'est pas tout : ils n'avaient même pas besoin d'être à l'intérieur de la maison, car le jeu pouvait se jouer n'importe où, comme nous l'avons vu lorsqu'ils ont été contraints de quitter le manoir ; ils n'avaient même pas besoin que tous les joueurs soient assis devant le plateau de jeu, seulement ceux qui devaient lancer les dés ! Sur l'ensemble du jeu, il y a un total de neuf lancers de dés et une tentative de tromperie. Si, au lieu de se disputer et de s'arrêter, ils avaient lancé les dés sans s'arrêter, ils auraient gagné en un temps record.

Une théorie que d'autres spectateurs du film avaient déjà envisagée, comme le démontrent certains fils de discussion Reddit comme celui-ci, qui demandent ce qui se passerait si le jeu était joué à pleine vitesse, en laissant tout se dérouler en même temps.
Bien sûr, alors... il n'y aurait pas de film. Quel plaisir y aurait-il à regarder des gens jouer à un jeu de société très rapidement pendant dix minutes, puis retourner à leur vie normale ? Dans Jumanji : Bienvenue dans la jungle, ils ont évité ce problème en transformant le jeu de société en jeu vidéo, mais il leur manquait cette incomparable touche vintage. Maintenant que vous le savez, s'il vous plaît, allez-vous écouter les règles lorsqu'on vous les explique ? C'est peut-être une question de vie ou de mort.


