Emji en interview pour PureBreak avant la finale de Nouvelle Star 2015
Emji en interview pour PureBreak avant la finale de Nouvelle Star 2015
Ce jeudi 12 mars, Emji affrontera Mathieu lors de la finale de Nouvelle Star 2015. Et la candidate de D8 est très stressée comme elle l'a confié à PureBreak lors d'une interview. A cause de son statut de favorite, la belle rousse a peur que le public se dise que s'est joué d'avance et qu'il ne vote pas pas pour elle.

"Je me sens un peu dépassée en ce moment"

Quelle chanson définit le plus ton état d'esprit avant cette finale de Nouvelle Star 2015 ?

(Rires) C'est compliqué...je dirais Bachelorette de Björk. Je me sens un peu dépassée en ce moment, parce qu'il y a beaucoup de choses à penser, à mettre en place, beaucoup de pression. Puis c'est la fin, ce qui veut dire beaucoup de changements, je vais retourner à ma vie d'avant suite à la finale, donc c'est un peu le bazar.

A quoi ressemble la semaine d'un finaliste ?

Elle ressemble à de l'apprentissage de textes intensif, à des répétitions, à pas mal d'interviews et aussi à un peu de sommeil. On essaie quand même de dormir, parce que c'est hyper important. Quand j'ai du temps, je fais des siestes de 20 minutes et quand ça arrive, je culpabilise de ne pas travailler, parce qu'on est jamais suffisamment prêts.

Quelles chansons vas-tu interpréter jeudi ?

Bachelorette de Björk, mon single qui s'appelle Toboggan, Hallelujah et I Was Made For Lovin' You de Kiss. Je suis très contente de ces chansons, parce qu'elles sont un peu à mon image. La chanson de Kiss est rock et me permet donc de me lâcher. Je vais essayer de profiter pleinement de ce que j'adore faire sur scène : courir et sauter partout. C'est un truc que je n'ai pas beaucoup fait dans Nouvelle Star, mais j'adore ça, c'est aussi pour ça que je vais la chanter. Bachelorette est une chanson qui me prend aux tripes, qui me touche beaucoup, avec un arrangement qui est magnifique. Pareil pour Hallelujah. Et Toboggan me parle beaucoup étant donné que c'est ma chanson.

Justement, on va parler de Toboggan, le single que tu sortiras si tu es sacrée gagnante. Comment as-tu réagi en le découvrant ?

Je suis très contente de ce titre, il y a eu un réel travail de fait dessus. A la base, ça n'a pas été le coup de coeur, mais il y avait un fond qui me plaisait, il y avait quelque chose à en faire. Il a donc fallu le retravailler pour qu'il me parle vraiment, pour qu'il soit le reflet de ce que j'aime et de ce que je suis. L'auteur, qui est Jérôme Attal, m'a proposée différents textes et on a bossé ensemble pour en faire quelque chose. Puis l'arrangement est de Mathias Malzieu, donc c'est toute la poésie et l'imaginaire qu'il pouvait y apporter et dont j'avais envie.

Quel est le style musical de ce titre ?

C'est particulier (rires). Ce sont des sonorités que les gens n'ont pas forcément l'habitude d'entendre, des sonorités un peu à la Björk, mais à la française.

Comment comptes-tu surprendre le public ce soir ?

En proposant quelque chose de nouveau. J'ai envie de faire découvrir des sonorités aux gens, notamment grâce à Toboggan..

"Cette finale a tellement d'enjeux pour moi que je ne l'aborde pas de la même façon"

Si tu avais un mot pour qualifier ton adversaire Mathieu, lequel ce serait ?

C'est difficile d'en choisir un.. je dirais donc "charme" et "aisance". Mais "aisance" dans le sens "calme". Il fait toujours preuve d'un calme qui me dépasse.

Donc si tu pouvais lui piquer une qualité, ce serait son calme ?

Ah oui ! Je suis tendue moi. Là je me suis un peu détendue parce que je suis très contente des chansons que je vais interpréter ce soir, mais la semaine dernière, c'était compliqué. J'étais très stressée et je me posais beaucoup de questions. Cette finale a tellement d'enjeux pour moi que je ne l'aborde pas de la même façon.

Et quel serait le défaut que tu lui laisserais ?

Ses pas de danse, clairement. La danse de Mathieu... c'est particulier. Il a réussi à bouger un peu le bassin en 2 mois, mais c'est quand même dur (rires).

Quel candidat aurais-tu affronté en finale si tu avais eu le choix ?

Ça aurait été Martial, parce qu'on se serait vraiment marré. Le principal, c'est de passer un bon moment. Mathieu le mérite et il chante très bien, donc ça va être une très belle soirée, mais j'avais plus d'affinités avec Martial.

Mis à part le rouge de Sinclair sur ta prestation sur Bad, tu n'as eu que des bleus au cours de l'aventure. Etait-ce une pression pour toi de faire toujours mieux du coup ?

Le but pour moi était de faire des choses très différentes pour savoir ce qui plaisait ou pas et pour que l'on ne me cantonne pas dans un style particulier. Donc les bleus m'ont encouragée, m'ont flattée et m'ont fait plaisir. Mais comme à chaque prime, j'essayais d'étonner et d'aller un peu plus loin, j'avais peur à la fin de mes prestations. Je n'aime pas les rouges, mais quand ils sont justifiés, ce n'est pas grave.

Y a t-il une prestation où tu te serais mis un rouge ?

Oui, sur Bad et j'aurais eu les mêmes réflexions que Sinclair.

"On ne peut pas plaire à tout le monde, donc j'essaie de faire ce qui me fait me sentir bien"

Tu es clairement la favorite de la compétition, comment le vis-tu ?

(Rires). Mais non, le nouveau favori c'est Mathieu. Je suis flattée de voir que ce que je fais paie, mais ce statut de favorite est un peu inquiétant. Je ne voudrais pas que les gens se disent que ce n'est pas nécessaire de voter pour moi, parce que c'est gagné d'avance. Ca va peut-être me retirer cette victoire, donc je n'arrête pas de sensibiliser les gens sur les réseaux sociaux en disant que rien n'est pas joué. J'ai peur que les gens oublient de voter ou qu'ils se disent qu'ils vont défendre Mathieu parce qu'il en a plus besoin. J'ai vraiment besoin du soutien des gens.

Sur les réseaux sociaux, certains te reprochent d'en faire parfois trop. Est-ce une chose que tu prendras en compte lors de la finale ?

Je ne sais pas ce qu'ils appellent "en faire un peu trop". Je fais juste quelque chose qui me parle. Le faire différemment, ce serait le faire pour les correspondre et non me correspondre. On ne peut pas plaire à tout le monde, donc j'essaie de faire ce qui me fait me sentir bien. Le fait de faire des gestes ou des mouvements va avec mon personnage, si les gens n'aiment pas ce n'est pas grave.

Si tu pouvais choisir un slogan de campagne pour que les gens votent pour toi, lequel ce serait ?

Mince, je n'y ai pas pensé à celle-là... Votez Emji, c'est l'année des roux.

As-tu déjà préparé ta "tête de perdante" si tu ne remportes pas l'aventure ?

Je pense qu'elle va se préparer toute seule. Mais quoi qu'il arrive, je continuerai la musique.

Propos recueillis par Atika Nasri. Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer Purebreak.com

Nouvelle Star 2015
Nouvelle Star de retour sur D8 : Enora Malagré ou Matthieu Delormeau à l'animation ?
Emji (Nouvelle Star 2015) : "Toboggan donne un échantillon des couleurs qu'il y aura dans l'album"
Nouvelle Star : Elodie Frégé, Sinclair et André Manoukian parodient The Voice dans TPMP
Mathieu (Nouvelle Star 2015) : "Il y a des petites choses en route"
voir toutes les news de Nouvelle Star 2015 Découvrir plus d'articles