6 photos
Voir le diapo
Casting, enregistrement en studio, clips et promo : l'album de la Shtar Academy a tout d'un disque "normal" à la seule différence que Malik, Mirak et Badri étaient ou sont toujours incarcérés derrière les barreaux de prisons françaises. Disiz, Orelsan, Nekfeu, les Psy 4 de la Rime et une trentaine de rappeurs reconnus ont accepté de rejoindre le projet de la Shtar Academy et d'ouvrir 'Les portes du pénitencier'.

De la prison à la promo

Vous les avez peut-être entendus la semaine dernière dans les studios du Planète Rap de Skyrock ou hier soir sur les ondes de Virgin Radio. Pourtant il y a quelques jours encore, Malik et Mirak étaient incarcérés quand Badri est toujours dans sa cellule des Baumettes. Tous les trois sont les interprètes de la Shtar Academy, un album de rap entièrement enregistré dans l'univers carcéral, avec toutes les contraintes que cela implique. Chacun des 18 textes de l'opus ont du être validés par l'administration pénitentiaire et les garçons ont du être représentés par des acteurs pour leur premier clip, faute de pouvoir laisser entrer des caméras en prison.

Contraintes carcérales et "parrains" médiatiques

L'histoire a débuté il y a plus d'un an, lorsque Mouloud Mansouri, producteur et ex taulard, décide d'organiser un casting. Des 200 détenus "auditionnés", Malik, Mirak et Badri ont été les trois seuls retenus pour ce projet signé chez Because. Mais sur leur album sorti hier (en vente sur iTunes), vous n'entendrez pas que leurs voix. Disiz, Orelsan et Gringe, Nekfeu, les Psy 4 de la Rime, Tunisiano... en tout ils sont une trentaine d'artistes a avoir accepté de poser leur flow sur ces titres réussi. Leur single Les Portes du pénitencier, basé sur des samples du tube de Johnny Hallyday, risque de vous trotter dans la tête pour un bout de temps.

A lire aussi dans l'actualité musicale : Shaka Ponk : Wanna Get Free, le clip fantastique à la sauce Tim Burton / Megabox devient Baboom : le site de streaming musical de Kim Dotcom / Get Lucky à la harpe : l'incroyable performance d'une Anglaise à The Voice / Les Enfoirés 2014 : les photos des coulisses

Disiz
Disiz de retour au cinéma : "Je vais faire mon film"
Clip "Ça va aller" : Disiz La Peste casse les codes pour la sortie de l'album Pacifique
Clip "Splash" : Disiz La Peste, aidé de Stromae, plonge avec un titre sombre et audacieux
Disiz : "Ma famille c'est ma richesse, mon bling bling" (INTERVIEW)
voir toutes les news de Disiz Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème