ACTU
Digne d'un film de science-fiction : Starship est arrivée dans l'espace, puis a perdu le contrôle. SpaceX peine à sortir de l'impasse
Publié le 28 mai 2025 à 15:40
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
La Starship 35 s'est désintégrée lors de la rentrée atmosphérique, concluant un neuvième vol marqué par plus d’ombres que de lumières.
Mauvaise nouvelle pour SpaceX, malgré des progrès. Mauvaise nouvelle pour SpaceX, malgré des progrès.© SpaceX
La suite après la publicité

C'est une fois de plus  la soupe à la grimace chez SpaceX, malgré les avancées réalisées par le neuvième vol de Starship par rapport à ses prédécesseurs. En effet, les choses se sont mal terminées pour le vaisseau, quoi qu’il en soit.

>> La première fusée de SpaceX a explosé quelques secondes après son décollage. Elon Musk a accusé un ingénieur alors que c'était lui le réel responsable ! <<

Premier Super Heavy réutilisé

La fusée la plus haute du monde a décollé avec sept minutes de retard à 18h37, heure locale, depuis Starbase le 27 mai. Le décollage a été parfait, avec les 33 moteurs Raptor allumés simultanément – une première réutilisation d’un propulseur Super Heavy.

Le Booster 14 avait volé pour la première fois lors du vol 7. Bien qu’il ait été restauré entre les missions, 29 de ses 33 moteurs Raptor étaient d’occasion. L’un d’eux, le moteur 314, a décollé aujourd’hui pour la troisième et dernière fois, avançant l’objectif de réutilisation rapide des deux étages de Starship.

Désintégration lors du retour

Deux minutes et demie après le décollage, le vaisseau a allumé ses six moteurs et s’est séparé du propulseur. SpaceX a testé pour la première fois une rotation contrôlée du Super Heavy afin d’économiser du carburant. Ce test s’est déroulé avec succès.

Ensuite, le Booster 14 a entamé une manœuvre de retour plus agressive que d’habitude, avec un angle d’attaque plus élevé. Six minutes et demie après le lancement, alors que le propulseur devait rallumer ses moteurs, il a explosé en vol.

En raison des expérimentations menées sur cette manœuvre de retour, une explosion n’était pas totalement inattendue, mais cela représentait tout de même le pire scénario possible à ce stade du vol. Les données recueillies par SpaceX devraient aider à éviter que cela ne se reproduise.

Starship est arrivée dans l’espace

Pendant ce temps, l’étage supérieur de la fusée, la Starship 35, a poursuivi son voyage, atteignant pour la première fois en trois tentatives une trajectoire suborbitale qui devait la mener de l’océan Atlantique à l’océan Indien.

>> Alors que les rumeurs pointent vers un défaut de conception de Starship, Elon Musk a été franc : "Elle ira sur Mars l'année prochaine" <<

Même si elle a mis fin à une série d’échecs lors des deux missions précédentes (le vol 7 à cause d’un phénomène harmonique ayant entraîné des fuites de carburant, et le vol 8 en raison d’un problème matériel sur un moteur Raptor), le vaisseau a malgré tout échoué. Il s’agissait du troisième prototype de la deuxième génération de Starship. Tous ont échoué.

La trappe ne s’est pas ouverte

L’un des objectifs de ce vol était le déploiement de huit maquettes de satellites Starlink de nouvelle génération, ce qui aurait constitué la première fois que Starship libérait une charge utile.

>> Digne d'un film de science-fiction : Starship, la fusée d'Elon Musk a explosé au-dessus des Caraïbes, libérant une magnifique pluie de débris qui a illuminé le ciel <<

Prévue environ 18 minutes et demie après le décollage, cette démonstration n’a pas pu être réalisée, car la trappe de la baie de chargement ne s’est pas complètement ouverte. L’essai a donc dû être annulé, comme cela s’était déjà produit lors du vol 3 de Starship.

Le vaisseau a perdu le contrôle

Autre point commun entre le vol 9 et le vol 3 : Starship a perdu le contrôle 30 minutes après le lancement. Le vaisseau a commencé à tourner de manière incontrôlée après que SpaceX a détecté une fuite dans certains des systèmes du réservoir de carburant, dont plusieurs sont utilisés pour contrôler l’orientation du véhicule.

Comme lors du vol 3, SpaceX a dû annuler un autre test majeur de cette mission : le rallumage d’un des moteurs Raptor en vol spatial. Mais le plus regrettable est d’avoir, une fois de plus, raté les tests et validations liés au bouclier thermique et aux nouveaux ailerons du vaisseau.

SpaceX a perdu le contact avec la Starship 35 durant la rentrée atmosphérique, mettant ainsi fin à une mission qui aura eu plus d’échecs que de réussites. La troisième Starship de seconde génération a connu le même sort que ses deux prédécesseurs : la désintégration.

Mots clés
Sciences Science-fiction
Sur le même thème
Digne d'un film de science-fiction : Starship, la fusée d'Elon Musk a explosé au-dessus des Caraïbes, libérant une magnifique pluie de débris qui a illuminé le ciel player2
Tech
Digne d'un film de science-fiction : Starship, la fusée d'Elon Musk a explosé au-dessus des Caraïbes, libérant une magnifique pluie de débris qui a illuminé le ciel
17 janvier 2025
Incroyable ! Des années après sa sortie, ce film de science-fiction a prouvé que la vision de l'espace de Christopher Nolan n'était pas si éloignée de la réalité player2
CINÉ SÉRIE
Incroyable ! Des années après sa sortie, ce film de science-fiction a prouvé que la vision de l'espace de Christopher Nolan n'était pas si éloignée de la réalité
18 janvier 2025
Digne d'un film de science-fiction : la science est en alerte suite à la découverte d'un monstre marin dans une mine marocaine
Tech
Digne d'un film de science-fiction : la science est en alerte suite à la découverte d'un monstre marin dans une mine marocaine
27 janvier 2025
Les articles similaires
Digne d'un film de science-fiction : ce superordinateur a prédit la date de la fin du monde et de l'humanité (et on sait même comment)
ACTU
Digne d'un film de science-fiction : ce superordinateur a prédit la date de la fin du monde et de l'humanité (et on sait même comment)
11 février 2025
Digne d'un film de science-fiction : un anneau métallique d'une demi-tonne est tombé du ciel au Kenya... L'agence spatiale du pays a confirmé ce que beaucoup soupçonnaient !
Tech
Digne d'un film de science-fiction : un anneau métallique d'une demi-tonne est tombé du ciel au Kenya... L'agence spatiale du pays a confirmé ce que beaucoup soupçonnaient !
3 janvier 2025
Dernières actualités
"Si je veux entendre des conneries" : Cyril Hanouna et ses émissions lâchés par une légende de l'humour player2
TV
"Si je veux entendre des conneries" : Cyril Hanouna et ses émissions lâchés par une légende de l'humour
19 juin 2025
Prêt(e) pour Beyoncé au Stade de France ? Testez vos connaissances ultimes sur Queen B avec notre quiz level expert !
TESTS ET QUIZ
Prêt(e) pour Beyoncé au Stade de France ? Testez vos connaissances ultimes sur Queen B avec notre quiz level expert !
19 juin 2025
Ni Henry Cavill, ni Aaron Taylor-Johnson : c'est une star de Netflix qui pourrait jouer le nouveau James Bond player2
Cinéma
Ni Henry Cavill, ni Aaron Taylor-Johnson : c'est une star de Netflix qui pourrait jouer le nouveau James Bond
19 juin 2025
Dernières news