Tech
Alors que les rumeurs pointent vers un défaut de conception de Starship, Elon Musk a été franc : "Elle ira sur Mars l'année prochaine"
Publié le 18 mars 2025 à 14:00
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
Starship Block 2 semble présenter un défaut de conception dans les tuyaux de carburant des moteurs. Néanmoins, SpaceX prévoit d'envoyer environ cinq vaisseaux non habités sur Mars d'ici fin 2026.
La nouvelle provoc d'Elon Musk au JT de France 2 / Elon Musk fait une grande annonce. © vidéo : extrait vidéo du JT de France 2 / photos : Zuma Press / Bestimage
La suite après la publicité

Starship a connu son plus grand revers depuis des années. Deux explosions consécutives ont lancé les rumeurs selon lesquelles quelque chose va mal avec les dernières améliorations de conception du vaisseau. Elon Musk vient de répondre à ces rumeurs à sa manière, affirmant que la plus grande fusée du monde sera lancée vers Mars l'année prochaine.

"Starship partira vers Mars à la fin de l'année prochaine, transportant Optimus comme cargaison", a écrit l'entrepreneur en référence aux robots humanoïdes de Tesla. "Si ces atterrissages se passent bien, les atterrissages avec des humains pourraient commencer en 2029, bien qu'ils soient plus probables en 2031", a-t-il ajouté.

Les dates sont optimistes, mais pas arbitraires

Les fenêtres de lancement entre la Terre et Mars se produisent tous les 26 mois, lorsque la position relative des deux planètes permet des trajectoires plus efficaces, avec une consommation de carburant réduite. La prochaine fenêtre de lancement s'ouvrira en novembre 2026.

SpaceX, prévoit d'envoyer environ cinq Starship non habitées sur Mars lors de la prochaine fenêtre de lancement. Les vaisseaux arriveraient sur la planète rouge six mois plus tard, peu avant la date prévue pour Artemis III, la première mission habitée vers la Lune depuis 1972.

Starship est une partie fondamentale de la mission lunaire de la NASA, et par conséquent, du plus grand contrat public de la fusée, mais Elon Musk, qui a de plus en plus de poids dans la mythique organisation spatiale, a déclaré que la Lune est "une distraction" et que la priorité de SpaceX est de coloniser Mars, un objectif qui a ensuite été adopté par Donald Trump, ce qui rend l'avenir du programme Artemis incertain.

Starship n'est pas non plus dans sa meilleure forme

La fusée de 123 mètres de hauteur a lancé une nouvelle version de sa deuxième étape, Starship Block 2, en janvier. Depuis, le vaisseau a explosé lors de deux vols consécutifs :

  • Lors du vol 7, en raison de "vibrations harmoniques" ayant déclenché une fuite de propergol, un incendie moteur et, finalement, la désintégration du vaisseau.
  • Lors du vol 8, en raison d'un "événement énergétique" ayant entraîné la disparition de plusieurs moteurs et provoqué la perte de contrôle du vaisseau jusqu'à sa destruction automatique.
    Le deuxième échec a déclenché une série de fuites et de rumeurs remettant en question le redesign du vaisseau. D'abord, une source anonyme a divulgué une image de Starship 34, celle du vol 8, avec plusieurs moteurs disparus après l'explosion.

Ensuite, cette même source a affirmé que la cause principale du problème était la même que lors du vol précédent : des vibrations dans les tuyaux qui acheminent le carburant et l'oxygène vers les moteurs Raptor à vide (RVac), un défaut de conception majeur.

Toujours selon cette surce, les vibrations s'aggravent à mesure que les réservoirs se vident après la séparation des étapes. Lorsque les réservoirs sont pleins, le liquide aide à amortir les vibrations, mais au fur et à mesure qu'ils se vident, les vibrations augmentent jusqu'à provoquer des ruptures dans les tuyaux.

Si c'est le cas, ce problème survient dans le compartiment moteur, une partie non pressurisée de la fusée que SpaceX appelle "aft" (ou poupe), et qui pourrait être partiellement redessinée dans les futures versions de la fusée.

Malgré ces rumeurs, Elon Musk, qui a déjà tout prévu pour installer une ville sur Mars, a déclaré que le vol 8 n'avait été qu'un léger revers et que Starship serait prête à voler à nouveau le mois prochain.

Mots clés
Tech Sciences Science-fiction
Sur le même thème
Canicule en France : ne cédez pas à cette tentation face à la chaleur, elle a déjà causé de nombreux drames player2
ACTU
Canicule en France : ne cédez pas à cette tentation face à la chaleur, elle a déjà causé de nombreux drames
11 juillet 2025
"Au plus tard, la semaine prochaine" : révolution pour Tesla, la nouvelle annonce d'Elon Musk ne va pas faire plaisir à tout le monde player2
Tech
"Au plus tard, la semaine prochaine" : révolution pour Tesla, la nouvelle annonce d'Elon Musk ne va pas faire plaisir à tout le monde
10 juillet 2025
Les articles similaires
Ce que SpaceX a accompli avec Starship est incroyable. Le seul problème est qu'il l'a fait au détriment de la santé de ses employés player2
Tech
Ce que SpaceX a accompli avec Starship est incroyable. Le seul problème est qu'il l'a fait au détriment de la santé de ses employés
27 juillet 2025
Nous n'avions pas assez de préoccupations climatiques, la Terre fait face à une nouvelle crainte : les tornades spatiales
Tech
Nous n'avions pas assez de préoccupations climatiques, la Terre fait face à une nouvelle crainte : les tornades spatiales
22 octobre 2025
Dernières actualités
Harry Potter : Hermione et Harry, le vrai couple de la saga ? Même J.K. Rowling le dit player2
Cinéma
Harry Potter : Hermione et Harry, le vrai couple de la saga ? Même J.K. Rowling le dit
20:15
Dans 8 jours, l'une des séries les plus populaires de Prime Video fait son grand retour : sa première saison a cumulé plus de 100 millions de vues player2
Séries
Dans 8 jours, l'une des séries les plus populaires de Prime Video fait son grand retour : sa première saison a cumulé plus de 100 millions de vues
18:45
NCIS saison 23 : le couple Jessica et Palmer menacé par... Torres ? "Il y a une attirance" player2
Séries
NCIS saison 23 : le couple Jessica et Palmer menacé par... Torres ? "Il y a une attirance"
17:14
Dernières news