Il y a plusieurs années, la NASA a lancé un projet visant à tester la possibilité de créer un habitat imprimé en 3D afin de simuler la vie sur Mars. Après avoir trouvé quatre volontaires, c'est en juin 2023 que le défi de vivre en isolement, de cultiver leur propre nourriture et de travailler sur des simulations a officiellement été lancé. Au total, ces volontaires ont passé 378 jours en isolement. Et aujourd'hui, après avoir terminé cette expérience, ils commencent enfin à partager leur ressenti.
Etant donné que personne ne travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, une grande partie de la mission CHAPEA - menée par Crew Health and Performance Exploration Analog, visait en fait à analyser la façon dont ce petit groupe allait gérer la particularité d'être isolé aussi longtemps, ce qu'il allait faire pour se divertir afin d'éviter le stress de la situation et quels liens allaient se forger entre l'équipage.
Résultat ? Leurs loisirs pendant cette période, comme le reconnaît Anca Selaria (Une microbiologiste marine qui a fait partie du petit équipage), se seraient finalement limités à regarder beaucoup la télévision, à lire des livres qu'ils avaient téléchargés au préalable, à se lancer dans des passe-temps comme la peinture et à utiliser une PS4. A cet effet, la plupart des jeux choisis par l'équipe étaient liés à de la stratégie et de la construction de monde.
Parmi les objectifs imposés par cette mission figuraient également la nécessité de cultiver leur propre nourriture, gérer les réserves limitées dont ils disposaient, d'enfiler la combinaison quotidiennement pour des promenades sur la surface martienne et de faire face au défi de devoir communiquer avec la Terre avec un délai de 22 minutes entre l'envoi du message et son arrivée à l'équipe de contrôle de diffusion. Bref, si vous avez vu le film Seul sur Mars, vous avez une petite idée de la routine...
Tandis que la NASA prévoit d'envoyer des astronautes sur Mars dans les années 2030, de nouvelles missions CHAPEA sont prévues dans les années à venir, dont l'une d'elles sera lancée en 2025. A vos CVs...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2