Steven Spielberg revient à la science-fiction. Après Rencontres du troisième type, E.T. ou La guerre des mondes, le réalisateur américain organise une nouvelle rencontre entre humains et extraterrestres dans Disclosure Day, son nouveau film événement. S'il reste encore bien mystérieux, le blockbuster qui réunit Josh O'Connor, Emily Blunt ou Colin Firth est une nouvelle chasse aux aliens au beau milieu des États-Unis.
Attendu ce mercredi 10 juin dans les cinémas français, le film est accueilli de manière dithyrambique par la presse internationale. Une grande nouvelle pour Steven Spielberg, actuellement lancé dans une intense marathon promo pour le défendre. Et parfois faire des révélations inattendues.
En interview pour CBS, le réalisateur explique que Disclosure Day pourrait fonctionner comme une suite logique de Rencontres du troisième type. Si ce dernier se terminait sur l'arrivée d'un vaisseau extraterrestre, Disclosure Day pourrait, un demi-siècle plus tard, imaginer que les aliens n'ont jamais quitté la Terre.
"Disclosure Day évoque l'idée que si quelqu'un détenait le pouvoir et la possession de l'intégralité des archives visuelles des 80 dernières années, que se passerait-il s'il décidait de diffuser ces images à l’échelle mondiale d'un seul coup ? Et les personnes qui tentent d’empêcher cette diffusion constituent le cœur même de ce film de poursuite."
Et Spielberg en est persuadé. Selon lui, il y a bien des petits hommes verts qui sont venus nous rendre visite sur Terre :
"En se basant sur des preuves circonstancielles que j'ai pu rassembler tout au long de ma vie, des témoignages que j'ai recueillis, des documentaires que j'ai visionnés et des auditions au Congrès auxquelles j'ai assisté, je suis absolument convaincu qu'ils ont été là et qu'ils sont encore là. Et qui sait, peut-être qu'ils ont toujours été là."
Des propos qui font beaucoup parler, certains accusant Steven Spielberg de tomber dans le complotisme. Et qu'il a réitérés sur le plateau du JT du 20 heures de France 2 ce dimanche soir, face à Laurent Delahousse :
Pour le cinéaste, "il y a beaucoup de choses à apprendre et à voir" sur nos potentiels visiteurs : "J'espère que les autorités pourront nous dire ce qui s'est passé depuis tant d'années". Il décrit Disclosure Day comme "une histoire sur des lanceurs d'alertes qui sont courageux et qui arrivent à mettre le doigt sur la vérité concernant les OVNIS" :
"J'ai vu toutes les images [de dossiers classés secret défense]. En 2017, le New York Times a sorti des vidéos et photos à partir d'un radar de la NAVY. Et la NAVY a reconnu que ça provenait [d'un OVNI]. Ça a ravivé mon intérêt pour les OVNIS. J'étais déjà en train d'écrire Disclosure Day lorsque la chambre des représentants a auditionné trois témoins sous serment. C'est là que je me suis vraiment dit que dans les hautes strates du gouvernement, il y allait avoir une sorte de révélation. (....) Même si j'y crois, je serai aussi surpris que le reste du monde si tout cela s'avérait vrai."
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2