Ce dimanche 30 septembre, ce sera le début de la fin pour Dexter. La chaîne Showtime entamera en effet la diffusion de la dernière saison de la série, la huitième. Et dans le monde des séries, il semblerait que 8 soit un chiffre qui ne porte pas vraiment bonheur. Tour d'horizon.

Dexter au sommet de sa gloire

C'est l'événement de l'été. Tandis que le mois de juin se termine, Dexter entame son ultime saison à l'antenne de Showtime. Pourtant, la série n'a pas à rougir. Chaque saison depuis son lancement le 1er octobre 2006, Dexter n'a cessé de voir ses audiences grimper. Pour le final de sa saison 7 diffusée en décembre dernier, la série avait même battu un nouveau record d'audience avec 2,75 millions de téléspectateurs.

Showtime a donc fait le choix de dire adieu au personnage de Michael C. Hall en pleine gloire. Un concept plutôt rare à Hollywood où les chaînes laissent souvent trainer les séries quitte à nous donner des intrigues nulles tant que ça marche. Et puisque l'histoire de Dexter était déjà écrite et que les acteurs voulaient passer à autre chose, autant arrêter maintenant. En tout cas, cette saison 8 s'annonce comme très dangereuse.

Dr House en perte d'audience

Comme Dexter, Dr House avec Hugh Laurie s'est aussi arrêtée après 8 saisons sur la FOX. Mais cette fois, la raison est simple : une catastrophique perte d'audience. Entre sa saison la plus vue (la saison 3 avec 19,9 millions de téléspectateurs en moyenne) et celle la moins suivie (sa saison 8), on compte une perte de près de... 11 millions de téléspectateurs. En cause : une lassitude des spectateurs bien évidemment mais aussi le départ surprise (et quasi inexpliqué) de Lisa Edelstein.

Desperate Housewives et la lassitude des actrices

Même constatation du côté de Desperate Housewives. Si la série de Marc Cherry est devenue culte, elle a aussi subit une cultissime perte d'audience en 8 ans. Après une saison 1 suivie par une moyenne de 23,7 millions de téléspectateurs, la saison 8 est tombée à 10,6 millions de téléspectateurs. Ajoutez à ça une certaine lassitude des actrices et des tensions en coulisses et vous obtenez une annulation qui a laissé beaucoup de fans en pleurs.

24 heures chrono bientôt en mode revival

Autre série annulée après huit saisons : 24 heures chrono. Après 192 épisodes à lutter contre le temps, Kiefer Sutherland raccrochait sa veste de Jack Bauer. Mais surprise, nous n'en avons pas encore terminé avec l'agent anti-terrorisme. Alors d'un projet de film était en cours, la FOX a décidé de faire revivre la série pour une neuvième saison intitulée Live Another Day. Diffusion à l'été 2014.

Weeds, Entourage et les autres

Bien d'autres séries ont été annulée au bout de huit ans parmi elles, on compte Weeds (Showtime), Entourage (HBO), That 70's Show (FOX), According to Jim (ABC), Arnold et Willy (ABC) ou encore Monk (USA).

Dexter - Saison 8
Dexter : Michael C. Hall défend la fin... et ouvre la porte à un retour
Dexter de retour ? Michael C. Hall y croit
Dexter saison 9 : la série bientôt de retour ? Le showrunner est prêt
Caïn saison 3 : Dexter, Breaking Bad, Les Experts, le Capitaine réagit aux séries US
voir toutes les news de Dexter - Saison 8 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème