Détresse des étudiants : le YouTubeur Ramous pleure le suicide d'une amie étudiante "à l'abandon"
Détresse des étudiants : le YouTubeur Ramous pleure le suicide d'une amie étudiante "à l'abandon"
La crise sanitaire, à cause du coronavirus, n'en finit plus... Elle se transforme en véritable enfer, en particulier pour les étudiants qui n'ont plus assez de moyens financiers pour vivre correctement. Leur précarité est une situation alarmante que dénonce le YouTubeur Ramous après le suicide de son amie étudiante : il accuse même Emmanuel Macron d'être responsable de sa mort. Découvrez son discours poignant.

2020 et 2021 sont sans aucun doute les années les plus difficiles pour les étudiants à la fac notamment. Entre solitude, précarité, isolement ou encore idées noires, ils vivent un véritable enfer malgré les aides du gouvernement qui ne sont malheureusement pas suffisantes pour les aider à vivre correctement. Ils n'ont pas non plus accès à de nombreux jobs étudiants puisque les restaurants et bars sont fermés, comme les cinémas, les théâtres ou encore les stations de ski.

"Elle a été laissée à l'abandon"

Cette crise sanitaire pousse des étudiants à bout et certains vont jusqu'à même mettre fin à leurs jours pour ne plus subir cette situation. Le YouTubeur Ramous révèle notamment qu'une amie à lui s'est suicidée à cause de la précarité étudiante, tout en partageant sa colère contre le gouvernement : "Aujourd'hui, on vit une situation beaucoup trop grave et beaucoup trop banalisée par les gens, surtout par nos politiciens. Je suis en colère parce que je viens de perdre la soeur de mon meilleur ami, d'une mort tragique. J'ai l'impression que ce gouvernement s'en bat littéralement les cou*lles et qu'on nous prend pour des cons."

Le vidéaste continue : "Mon meilleur ami a sa soeur, la plus jeune, qui fait des études supérieures (...) Elle a mis toutes ses économies ainsi que celles de sa famille dans ses études supérieures. Ca fait des mois qu'ils sont tous dans la merde. Cette jeune fille était brillante, elle avait toute la vie devant elle, elle avait tout pour réussir. Mais qu'est ce qu'il s'est passé ? Elle a été laissée à l'abandon. Ils n'ont plus un sous et qu'est-ce qu'elle a fait ? Ce matin, elle a été retrouvée pendue dans son appartement d'étudiant."

"Monsieur le Président, vous avez tué cette jeune fille"

Ramous accuse ensuite avec beaucoup de rage le Président Emmanuel Macron d'être responsable de la mort de son amie : "Elle n'avait plus d'espoir et elle a laissé une lettre en disant qu'elle préférait mourir comme ça, qu'elle en avait marre, qu'elle ne supportait plus cette vie et qu'elle n'en voyait plus la fin du tunnel. Donc monsieur le Président, ce qu'on appelle Président de la République, vous avez tué cette jeune fille. Parce que le Covid, il tue, certes, mais on est des millions à en avoir ras-le-bol. Ça suffit maintenant. Ça suffit de nous prendre en otage avec ce Covid. C'est 0,05% de la population qui meurt de ce Covid ! Il y a des jeunes qui souffrent aujourd'hui, qui se suicident ! Il y a des jeunes qui souffrent énormément, qui ont mis tous leurs espoirs dans leurs études !"

"Vous reconfinez le Sud de la France, vous faites du mal aux entreprises, aux entrepreneurs, aux jeunes, à tout le monde. Et on en a ras-le-bol ! Ça fait un an que vous nous avez promis de trouver une solution. Vous n'avez rien trouvé. Quand on n'a pas la solution, c'est que c'est vous le problème. Alors prenez vos cliques et vos claques et barrez-vous ! C'était une jeune fille sans problème, elle avait respecté tous les confinements. Qu'est-ce que vous allez dire à cette famille ? Je la connaissais personnellement, elle était brillante, mais on n'a pas tous la chance de descendre d'une famille aussi aisée que vous. Vous défendez les gros de ce monde" ajoute-t-il. Son discours déchirant et poignant a ému tous ses abonnés. Espérons qu'il fasse enfin bouger les choses pour les étudiants !