Les facs françaises vont elles aussi enfin fournir des protections périodiques gratuites
Publié le 23 février 2021 à 16:04
Le combat aura pris du temps mais la victoire semble enfin là. Dès la rentrée, 1 500 distributeurs de protections périodiques gratuites seront disponibles dans les facs françaises. Plus qu'une simple promesse, il s'agit d'une annonce faite ce mardi par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les facs françaises vont elles aussi enfin fournir des protections périodiques gratuites Les facs françaises vont elles aussi enfin fournir des protections périodiques gratuites

Enfin ! C'est dans un contexte de lutte contre la précarité des jeunes, largement amplifiée par la crise du Covid, que l'annonce tant attendue a été faite. Dès la rentrée prochaine, des protections périodiques gratuites seront à disposition des jeunes dans les résidences des Crous et les services de santé universitaires. En déplacement pour rencontrer des étudiants à Poitiers, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a dévoilé viser "1 500 distributeurs et une gratuité complète".

Un premier pas contre cette inégalité

Selon les chiffres du gouvernement, 1,7 million de personnes en France souffriraient de précarité menstruelle. Face à ce constat, quatre femmes du gouvernement, dont Marlène Schiappa, dévoilaient en mai dernier l'initiative "Brisons le tabou des règles" et ses différentes mesures pour lutter contre la précarité menstruelle et aider à plus de transparence sur les produits qui composent les tampons et les serviettes hygiéniques. En attendant des résultats concrets, diverses actions avaient été menées localement, comme à Annecy, avec l'installation de distributeurs de protections périodiques gratuits et bios.

Avec cette mesure, la France avance face à cette inégalité mais reste encore bien loin de l'Ecosse, premier pays au monde à avoir voté la gratuité des tampons et des serviettes hygiéniques pour toutes les personnes qui en ont besoin.

Par Thibault Raoult | Rédacteur en chef
Thibault est rédacteur en chef de Purebreak. Les seuls moments où il n'est pas devant la télé ou une plateforme de streaming en train de dévorer un film ou une série, c'est qu'il est à Disneyland Paris ou dans n'importe quel parc d'attractions. Toute l'année, il n'attend qu'une chose : analyser le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens.
Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
LOL qui rit sort : le plus grand humoriste de France enfin au casting ? player2
TV
LOL qui rit sort : le plus grand humoriste de France enfin au casting ?
7 janvier 2026
Mariés au premier regard 2026 : enfin des couples qui vont durer ? Un nouvel algorithme va tout changer player2
TV
Mariés au premier regard 2026 : enfin des couples qui vont durer ? Un nouvel algorithme va tout changer
4 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Nike dévoile une sneaker futuriste inspirée d'une grenouille venimeuse : voici la Air Liquid Max
LIFESTYLE
Nike dévoile une sneaker futuriste inspirée d'une grenouille venimeuse : voici la Air Liquid Max
08:00
Après Twilight, Stephenie Meyer voulait lancer une nouvelle saga de science-fiction, un seul film a tout fait capoter player2
Cinéma
Après Twilight, Stephenie Meyer voulait lancer une nouvelle saga de science-fiction, un seul film a tout fait capoter
10 mars 2026
Mariés au premier regard 2026 : gros malaise au mariage de Jenna et Laurent, "c'est hyper gênant" player2
TV
Mariés au premier regard 2026 : gros malaise au mariage de Jenna et Laurent, "c'est hyper gênant"
10 mars 2026
Dernières news