Etudiants : 2 repas par jour à 1 euro, retour en présentiel... Les nouvelles annonces d'Emmanuel Macron en période de précarité étudiante et de coronavirus
Etudiants : 2 repas par jour à 1 euro, retour en présentiel... Les nouvelles annonces d'Emmanuel Macron en période de précarité étudiante et de coronavirus
Lors d'une visite à l'université Paris-Saclay ce jeudi 21 janvier 2021, le président de la République a fait de nouvelles annonces aux étudiants. Emmanuel Macron a bien entendu leur souffrance et leurs plaintes liées au coronavirus et à la précarité étudiante. Le chef de l'Etat a donc annoncé la possibilité d'avoir 2 repas par jour à 1 euro, même pour les étudiants non boursiers, ou encore le retour en présentiel 1 jour par semaine pour les étudiants se sentant trop seuls chez eux.

Les étudiants pourront avoir 2 repas par jour à 1 euro, même les non boursiers

Le président de la République Emmanuel Macron a fait une visite à l'université Paris-Saclay, dans le département de l'Essonne, ce jeudi 21 janvier 2021. L'occasion de rencontrer de nombreux étudiants. En cette période de pandémie de coronavirus, la précarité étudiante semble plus forte que jamais. En effet, les restaurants, les bars ou encore les cinémas étant fermés, beaucoup d'étudiants ont perdu leurs emplois, des jobs qu'ils faisaient en plus de leurs études pour pouvoir vivre.

Face aux "étudiants fantômes" comme ils se sont eux-mêmes appelés sur les réseaux, se sentant délaissés par le gouvernement, Emmanuel Macron a tenu à leur assurer son soutien. Le président a ainsi annoncé 2 repas par jour à 1 euro dans les restos U, même pour les étudiants non boursiers. "Pour tous les étudiants qui le demandent", ils auront ainsi droit à "des repas à 1 euro au restaurant universitaire, y compris pour ceux qui ne sont pas boursiers, les étudiants internationaux" a-t-il expliqué. Et récemment, Pôle emploi a aussi lancé une nouvelle aide financière pour les étudiants boursiers cette fois-ci, âgés de moins de 30 ans.

Le retour en présentiel 1 jour par semaine

Le président de la République française a aussi annoncé une autre nouvelle mesure suite aux plaintes des étudiants. Eux qui sont nombreux à être coupés du monde extérieur à cause de la pandémie de Covid-19, puisque que leurs cours sont à distance, pourront de nouveau revenir en présentiel. Mais attention, cela sera 1 seul jour par semaine : "Un étudiant doit avoir les mêmes droits qu'un salarié", donc "s'il en a besoin, il doit pouvoir revenir à l'université 1 jour par semaine". Mais pour éviter toute contamination, les amphis auront une jauge maximum de 20%. Cela peut ainsi aider certains étudiants à moins ressentir la solitude, mais les étudiants qui préfèrent rester chez eux (beaucoup ont refusé des partiels en présentiel) pourront aussi le faire.

Les étudiants devront vivre avec "les contraintes" sanitaires "jusqu'à l'été"

Enfin, la pandémie de coronavirus risque de durer encore un moment. Malgré la nouvelle année 2021 et l'arrivée des vaccins anti-Covid, "on reste dans une période d'incertitude" a rappelé Emmanuel Macron. Du coup, "le retour à la normale n'est pas envisageable au deuxième semestre" de l'année scolaire. Et il a demandé aux étudiants de continuer à vivre "avec les contraintes" sanitaires "jusqu'à l'été", même si cela est compliqué.

Emmanuel Macron
McFly et Carlito affrontent Emmanuel Macron dans le concours d'anecdotes : leur vidéo divise
Déconfinement : réouverture des restaurants, fin du couvre-feu... les 4 dates à retenir
Ecoles fermées, date de l'ouverture de la vaccination pour tous... les 4 annonces fortes de Macron
Mcfly et Carlito défiés par Emmanuel Macron pour une vidéo sur les gestes barrières
voir toutes les news de Emmanuel Macron Découvrir plus d'articles