BUZZ
Coronavirus : des étudiants refusent les partiels en présentiel et lancent une pétition
Publié le 6 janvier 2021 à 14:48
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Malgré la pandémie de Covid-19, la rentrée des classes a bien eu lieu ce lundi 4 janvier 2021. Mais face à la crise sanitaire du coronavirus toujours présente, des étudiants de L2 en eco gestion à l'UPEC (l'université Paris-Est Créteil) refusent les partiels en présentiel. Ils ont même lancé une pétition en ligne.
Coronavirus : des étudiants français refusent les partiels en présentiel et lancent une pétition Coronavirus : des étudiants français refusent les partiels en présentiel et lancent une pétition© Abaca, /Tesson/ANDBZ
La suite après la publicité

"Faire les partiels en présentiel (...) est une action dangereuse pour la santé de tous"

Depuis lundi 4 janvier 2021, les enfants, les ados et les étudiants ont fait leur rentrée des classes, les vacances de Noël étant finies. Et alors que les collégiens pourraient suivre les cours en demi-groupes comme les lycéens si la crise sanitaire s'aggrave en France, les cours sont en présentiel pour bon nombre d'élèves qui font des études supérieures. Mais plusieurs étudiants refusent les partiels en présentiel. En cette période de pandémie de coronavirus, ils ne veulent pas prendre de risques. Des étudiants, dont ceux de la L2 eco gestion à l'UPEC (l'université Paris-Est Créteil), ont même lancé plusieurs pétitions en ligne, dont une appelée "le pronostic vital de mon année est engagé". Ils demandent à leur établissement des examens à distance.

"La crise sanitaire est loin d'être terminée et reprend de plus belle avec les fêtes de fin d'année et l'arrivée d'une nouvelle souche de la Covid ne fait qu'empirer les choses. Faire les partiels en présentiel en tenant compte de la situation actuelle est une action dangereuse pour la santé de tous" ont-ils ainsi écrit dans le document.

Une lettre ouverte dans laquelle ils ajoutent que "la situation sanitaire s'aggravant, nous refusons de prendre le risque de nuire à notre santé ou à la santé d'autrui en réalisant les examens en présentiel. Nous réclamons donc que ces derniers s'effectuent à distance comme beaucoup d'autres facultés le font et comme nous l'avons fait depuis tout ce temps pour les autres examens".

"Amphithéâtres non aérés", "trajets aux heures de pointe"... Les étudiants disent stop

Les étudiants avaient déjà pointé du doigt le gouvernement Macron et les universités avec le hashtag #BalanceTaFac qui prouvait, photos et vidéos à l'appui, le manque de distanciation sociale dans les établissements. Parmi les arguments de cette pétition contre les partiels en présentiels, les étudiants ont souligné que "les modalités d'hygiènes ne nous ont pas été précisées. Les examens vont avoir lieu 3 jours après les fêtes dans des amphithéâtres non aérés avec de possibles personnes à risque se côtoyant dans la même pièce".

Ils on aussi rappelé que "le risque de contamination est également extrêmement élevé pour les étudiants devant effectuer de longs trajets aux heures de pointe pour arriver à la fac". Sans oublier que comme "les cours ont été dispensés en distanciel, la majorité des bibliothèques sont fermées, certains étudiants ont été contraints de retourner vivre avec des personnes à risque, ainsi nous ne pouvions et ne pouvons toujours pas étudier dans les meilleures conditions, ce qui n'est pas approprié pour des examens en présentiel".

Le Parisien a précisé que "les responsables de L2" auraient été "visiblement agacés par la pétition". Ils "viennent de leur envoyer un mail trois jours avant les partiels les assurant que la distanciation sociale serait respectée" et leur demanderaient "d'éviter de se disperser. Il serait beaucoup plus utile que vous consacriez toute votre énergie à votre travail et vos révision".

Mots clés
BUZZ
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Petit rôle mais assez marquant" : la 1ère photo très parlante de Linda Hardy dans la série la plus hot de 2024 sur Netflix
CINÉ SÉRIE
"Petit rôle mais assez marquant" : la 1ère photo très parlante de Linda Hardy dans la série la plus hot de 2024 sur Netflix
5 janvier 2024
En pleine interview, un énorme pet se fait entendre en direct à la télé sur FranceInfo : "Le gars vient de gagner sa place dans tous les bêtisiers" play_circle
TV
En pleine interview, un énorme pet se fait entendre en direct à la télé sur FranceInfo : "Le gars vient de gagner sa place dans tous les bêtisiers"
13 décembre 2023
Les articles similaires
Miss France 2024 : Eve Gilles a failli ne pas pourvoir s'inscrire au concours mais a trouvé une astuce surprenante
BUZZ
Miss France 2024 : Eve Gilles a failli ne pas pourvoir s'inscrire au concours mais a trouvé une astuce surprenante
18 décembre 2023
On a (déjà) trouvé la cadeau de Noël parfait : Barbie s'associe à la meilleure série de l'année pour imaginer de nouvelles poupées play_circle
CINÉ SÉRIE
On a (déjà) trouvé la cadeau de Noël parfait : Barbie s'associe à la meilleure série de l'année pour imaginer de nouvelles poupées
29 octobre 2023
Dernières actualités
"Ça me manquait" :  une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie play_circle
TV
"Ça me manquait" : une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie
22 avril 2024
Marwan Berreni : les conclusions de l'enquête sur sa tragique disparition dévoilées et c'est bouleversant play_circle
ACTU
Marwan Berreni : les conclusions de l'enquête sur sa tragique disparition dévoilées et c'est bouleversant
20 avril 2024
Dernières news