Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Débat Macron - Le Pen : punchlines WTF, tweets détournés, interprètes en folie... le best-of
Débat Macron - Le Pen : punchlines WTF, tweets détournés, interprètes en folie... le best-of
C'est ce mercredi 20 avril 2022 qu'était organisé le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen avant le second tour de l'élection présidentielle de 2022. Un duel très décevant qui nous a néanmoins offert quelques moments mémorables. Entre les punchlines du président, le tweet imprimé de la candidate RN ou encore les interprètes de la langue des signes qui étaient survoltés, petit best-of de cette soirée spéciale.

Un débat pauvre en qualité, mais riche en moment spéciaux

En attendant le second tour de l'élection présidentielle 2022 qui sera organisé le dimanche 24 avril, c'est ce mercredi 20 avril qu'était diffusé le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Un face-à-face censé permettre aux deux candidats d'exposer leurs idées afin de convaincre les français de voter pour eux, mais qui a surtout tourné à la chamaillerie de cours de récréation pour un résultat plutôt ridicule.

Entre les tentatives de chacun d'envoyer des punchlines, les "c'est pas moi, c'est vous", les attitudes un peu hors cadre (Le Pen qui commence son discours avant même le début du débat, Macron qui imite toujours plus Michael Scott) et la passivité frustrante des deux journalistes présents à leur côté qui n'ont jamais su amener le débat au niveau qu'il aurait dû être, il est difficile de savoir qui est véritablement ressorti gagnant du duel. Ah si, on a une petite idée : les internautes.

Conscients que ce débat n'allait finalement pas élever les candidats à la hauteur d'un tel événement politique, nombreux sont ceux à avoir préféré rire de ce face-à-face en en détournant toutes les situations les plus improbables et inattendues. Petit best-of de ces moments les plus drôles de cette soirée plutôt déprimante.

Les réactions de Macron font réagir

Depuis quelques jours, les internautes s'amusent à comparer Emmanuel Macron à Michael Scott, le personnage de Steve Carell dans The Office. Et clairement, ce n'est pas ce débat qui changera cette image tant le président sortant nous a une nouvelle fois offert une multitude de "reaction pics" amusantes à force d'entendre le discours visiblement peu convaincant de son adversaire, quitte à parfois se donner une image arrogante ou impolie.

L'erreur A4 de Le Pen

En parlant de Marine Le Pen, on ne sait pas ce qui lui est passé par la tête au moment d'imprimer l'un de ses vieux tweets pour prouver qu'elle n'est pas à la botte de Poutine, mais c'était évidemment la pire des idées possibles. En l'espace de quelques minutes, sa feuille A4 a rapidement été détournée pour laisser place à de nouveaux messages très spéciaux. Ne pas connaître les codes 2.0 en 2022, c'est un peu dangereux...

Des punchlines WTF

Après nous avoir sorti sa "poudre de perlimpinpin" en 2017, Emmanuel Macron s'est une nouvelle fois lâché cette année lors du débat à travers quelques punchlines originales. "Les chiffres, ce n'est pas Gérard Majax, ce soir, madame Le Pen" / "Le marché européen, finito" / "On peut décider de ripoliner tout seul la façade, mais c'est une copropriété", a-t-il notamment déclaré lors du débat. De quoi obliger les téléspectateurs à sortir le dico et fouiller Wikipédia pour avoir les références et obliger Marine Le Pen à réagir. Malheureusement, sa seule véritable réplique durant ce débat a été un pauvre, "Je ne suis absolument pas climatosceptique, mais vous êtes un peu climato-hypocrite" que même Nekfeu n'aurait pas osé dans l'un de ses sons. La lose.

Les journalistes ont fait acte de présence, pas plus

Pour l'animation de ce débat, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont tous les deux refusé la présence d'Anne-Sophie Lapix sur le plateau. Et au regard du résultat hier soir, on comprend mieux pourquoi. Là où la journaliste n'hésite jamais à diriger ses interviews, mettre les politiciens face à leurs contradictions et à fact-checker leurs propos, c'est peu dire que Gilles Bouleau et Léa Salamé ont été aussi transparents que Casper. A côté d'eux, Jean-Charles passerait pour le candidat le plus utile dans Koh-Lanta... C'est dire.

Des interprètes adulés

Durant la crise du Covid-19, on avait eu le droit au sous-titreur de l'extrême lors des interventions d'Emmanuel Macron. Pendant ce débat, ce sont les interprètes en langue des signes qui ont cette fois-ci brillé à l'écran. Tandis que les candidats n'arrêtaient pas de se couper la parole, de sortir des expressions sortis de nulle part et de se lancer dans des explications parfois lourdes, les interprètes ont bluffé tout le monde par leur professionnalisme et leur façon de faire le show sans le vouloir. On espère qu'ils étaient mieux payés que les deux journalistes...

A noter qu'un premier sondage a été effectué auprès des téléspectateurs à la suite de ce débat. Et selon les résultats, c'est Emmanuel Macron qui serait sorti grand gagnant de l'événement avec 59% d'avis favorables pour lui, contre seulement 39% pour Marine Le Pen. Reste à savoir si cela se traduira dans les urnes ce week-end.

Emmanuel Macron
"Qu'il ferme sa p***in de g*eule" : plusieurs streamers du ZEvent 2022 craquent après le message de félicitations d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron insulté par un DJ en slip au Touquet... alors qu'il était présent
Koh Lanta : une ex-aventurière choisie par Macron pour les législatives 2022
Emmanuel Macron : voici pourquoi il n'a pas eu d'enfants avec Brigitte
voir toutes les news de Emmanuel Macron Découvrir plus d'articles