Le 24 octobre 2025, Kathryn Bigelow (Zero Dark Thirty, Demineurs) a dévoilé son nouveau film sur Netflix : A House of Dynamite. Et encore une fois, la réalisatrice nous a scotché avec une histoire aussi intense qu'irrespirable, capable d'entrainer d'importantes discussions sur notre société actuelle.
Lorsqu’un missile nucléaire d’origine inconnue est lancé vers les États-Unis, les hautes sphères du pouvoir, de la Maison-Blanche aux centres de commandement militaire, se retrouvent plongées dans un compte à rebours mortel. Avec seulement quelques minutes pour agir, l’urgence, la désinformation et la peur façonnent chaque décision. Le film explore la mécanique invisible et terrifiante d’une crise nucléaire que personne ne pensait possible.
Un concept passionnant, qui se termine d'une façon étonnante. Quand bien même le film nous permet de suivre pas à pas les décisions importantes de toutes ces personnes haut placées lors de ces 18 minutes décisives, l'histoire s'arrête sur deux questions :
1) Le missile nucléaire va-t-il vraiment s'abattre sur Chicago et causer la mort de 10 millions de personnes ? 2) Le président des USA (Idris Elba) va-t-il accepter de sacrifier ces habitants dans le vide ou oser contre-attaquer et lancer une guerre nucléaire sur un simple instinct, alors même que le pays à l'origine de cette attaque est inconnu ?
Même la réaction finale du Major Daniel Gonzalez (Anthony Ramos) n'est pas claire, puisqu'elle peut aussi bien témoigner de son impuissance face à ce qui arrive sur Chicago, que de sa peur face au possible déclenchement d'une guerre destructrice.
Une conclusion frustrante, mais pleinement assumée par la réalisatrice. "Je veux que le public sorte de ce film en se demandant : 'Bon, et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?', a-t-elle confié auprès de Tudum. C'est un problème mondial, et bien sûr, j'espère contre tout espoir que nous réduirons un jour notre arsenal nucléaire."
Bigelow l'a ensuite expliqué : "Mais en attendant, nous vivons vraiment dans une maison de dynamite. Et j'ai pensé qu'il était crucial de rappeler cette information afin d'engager le dialogue." Et de préciser : "C'est cette explosion-là qui nous intéresse ici : le débat que le film va générer après coup auprès des gens."
Autrement dit, savoir ce qu'il advient du monde dans ce film n'est pas utile. C'est notre monde à nous qui est en jeu aujourd'hui.
Un point de vue fort et qui s'entend, mais qui ne semble pas convaincre les internautes si l'on se fie aux réactions sur Twitter. Certes, le film est doté de notes moyennes de 77% sur Rotten Tomatoes et de 3,1/5 sur Allociné attribuées par le public, mais les commentaires ne sont pas très positifs.
"Je viens de finir A House of Dynamite, c’est quoi cette fin de *** ? Sah si c’est pour faire du suspens pendant 1h30 sans fin, ne faites pas de film", peut-on lire sur les réseaux sociaux, tout comme, "Ne regardez pas House of Dynamite » sur Netflix, 2h de temps perdu, il n’y a pas de fin, tu es en suspense pour que le truc s’arrête subitement sur ta gu*ule, choqué" ou encore, "La fin scandaleuse de The House of Dynamite, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu ça. Sacrée arnaque malgré un chouette casting et une bonne tension".
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2