BUZZ
Coronavirus : la Nouvelle-Calédonie, premier territoire français déconfiné... dès aujourd'hui !
Publié le 20 avril 2020 à 13:53
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Alors que le déconfinement en métropole n'est prévu que le 11 mai prochain, la Nouvelle-Calédonie se déconfine aujourd'hui, ce lundi 20 avril 2020. C'est le président du gouvernement calédonien qui en a décidé, le nombre de personnes contaminées par le Covid-19 étant bas (et plus de la moitié d'entre eux étant guéris du coronavirus). Mais ce déconfinement ne plaît pas à tout le monde...
Coronavirus : la Nouvelle-Calédonie est déconfinée dès ce lundi 20 avril 2020 Coronavirus : la Nouvelle-Calédonie est déconfinée dès ce lundi 20 avril 2020© Abaca, /Bibikow/D.Delimont/ANDBZ
La suite après la publicité

La Nouvelle-Calédonie en déconfinement avant la métropole

Alors que le déconfinement avec des règles devra se faire le 11 mai 2020 en France métropolitaine, la Nouvelle-Calédonie est déconfinée dès ce lundi 20 avril 2020. La collectivité française comptait 18 cas de Covid-19 au total, qui ont tous été importés, et dont 15 sont désormais guéris. Grâce à (ou à cause de, ça dépend de quel côté vous vous placez) ce petit nombre de personnes atteintes du Covid-19 et du grand nombre de guérisons, le déconfinement a été décrété.

C'est Thierry Santa, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qui avait annoncé dans une déclaration solennelle du jeudi 16 avril 2020 le déconfinement de la Nouvelle-Calédonie dès le 20 avril : "Chaque jour qui passe nous laisse penser que le virus ne circule pas au sein de la population calédonienne" et "toutes les conditions sont aujourd'hui réunies pour une pleine reprise de l'activité économique, dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation sociale". Une décision prise avec Laurent Prévost, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

"Vous pourrez à nouveau vous rendre à la plage, à la chasse, à la pêche, à l'école, au travail, et les commerces et services pourront reprendre" avait indiqué Thierry Santa, précisant que les restaurants pourront rouvrir, que les bars, les cinémas ou les discothèques resteront par contre fermés et que les rassemblements "seront limités à moins de 50 personnes".

Quant à la réouverture des écoles prévue le 11 mai 2020 en métropole, elle se fera à partir du 22 avril 2020 dans la province Sud (là où et située Nouméa et 75% de la population). Les classes seront divisées en deux groupes. Et ensuite, elle se déroulera dans un deuxième temps à partir du 4 mai prochain dans la province du Nord.

Une décision critiquée par le Sénat coutumier

Sauf que les représentants des chefferies traditionnelles kanak ne sont pas d'accord avec Thierry Santa et Laurent Prévost. Hippolyte Sinewami, président du Sénat coutumier, a assuré dans un communiqué de presse son "opposition au déconfinement, qui lui paraît hâtif et sans préparation suffisante". "Le risque est grand pour le personnel des écoles et pour les écoliers " a-t-il ajouté.

Daniel Goa, président du parti indépendantiste Union Calédonienne, trouve lui aussi que le déconfinement de la Nouvelle-Calédonie ce 20 avril 2020 serait trop rapide. Il demande dans un communiqué "encore 14 jours" de confinement "pour vérifier l'absence du virus dans la population".

Mots clés
Confinement
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Marié(e) à tout prix : Emma Keitmann et Sacha sont-ils toujours ensemble aujourd'hui ? play_circle
TV
Marié(e) à tout prix : Emma Keitmann et Sacha sont-ils toujours ensemble aujourd'hui ?
16 janvier 2024
Marié(e) à tout prix (W9) : Delphine et Benjamin sont-ils toujours ensemble aujourd'hui ? play_circle
TV
Marié(e) à tout prix (W9) : Delphine et Benjamin sont-ils toujours ensemble aujourd'hui ?
17 janvier 2024
Dernières actualités
"Ça me manquait" :  une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie play_circle
TV
"Ça me manquait" : une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie
22 avril 2024
Marwan Berreni : les conclusions de l'enquête sur sa tragique disparition dévoilées et c'est bouleversant play_circle
ACTU
Marwan Berreni : les conclusions de l'enquête sur sa tragique disparition dévoilées et c'est bouleversant
20 avril 2024
Dernières news