C'est Halloween qui approche, mais Netflix a décidé de célébrer en avance la Saint Valentin. Ce jeudi 25 septembre 2025, la plateforme de streaming a en effet mis en ligne une nouvelle rom-com intitulée French Lover et portée par le duo Sara Giraudeau et Omar Sy.
Abel Camara (Omar Sy) est une star de cinéma adulée, brillante sous les projecteurs mais esseulée dans sa vie privée. Marion (Sara Giraudeau), serveuse discrète et ancrée dans le quotidien, mène une existence beaucoup plus terre‐à‐terre. Leurs chemins se croisent par hasard, et ce qui devait être une simple rencontre devient peu à peu une romance inattendue. Mais quand la célébrité, ses obligations et son image publique s’en mêlent, leurs sentiments seront mis à l’épreuve. Peut-on vraiment s’aimer quand tout semble les séparer ?
Or, si ce film est vendu comme un Coup de Foudre à Notting Hill à la française façon 2025, il faut savoir que French Lover est très loin de s'être inspiré de l'oeuvre culte de Richard Curtis. De même, là où est le film est co-écrit par Hugo Gélin à qui l'on doit Mon inconnue, celui-ci n'a aucunement servi de base à ce projet.
"Lionel Uzan, un des producteurs, m’a fait voir la série israélienne Ish Hashuv Meod, a expliqué Nina Rives, la réalisatrice, auprès de TF1. C’était l’histoire d’une star qui tombe amoureux d'une fille tout à fait normale."
Autrement dit, même si le rôle apparaît sur-mesure pour Omar Sy, Nina Rives n'a pas écrit l'histoire en l'imaginant immédiatement dans la peau de Abel. "Au tout début non puisque j’étais sur l’adaptation d’une série qui existait, a-t-elle rappelé. L’acteur israélien Yehuda Levi jouait son propre rôle avec son propre nom. Il a assumé vraiment l'entièreté de son personnage."
En revanche, Nina Rives n'a pas caché qu'au fil du temps, elle avait logiquement adapté le personnage à la personnalité d'Omar Sy pour lui permettre d'avoir une approche différente : "J'ai fait une adaptation de ce rôle-là en gardant son côté un peu séducteur et un peu rock. Après, j'ai fait du sur-mesure pour qu'Omar se sente à l'aise avec ce personnage qui est vraiment très loin de ce qu'il est dans la vie."
© Capture d'écran French Lover
Et si Ish Hashuv Meod ne vous dit rien, c'est normal. Malgré ses 25 épisodes répartis sur deux saisons diffusées entre 2014 et 2019, cette série est totalement inédite en France. En revanche, c'est peu dire qu'elle a marqué les esprits dans son pays.
Dotée d'une note moyenne de 8/10 sur IMDB, Ish Hashuv Meod a remporté 5 prix aux Awards of the Israeli Television Academy (l'équivalent des Emmy Awards américains), dont celui de la meilleure série dramatique en 2014.
Ca raconte quoi ? Yehuda Levi incarne un acteur célèbre de 35 ans, constamment sous les projecteurs, en proie à une crise intérieure. Après une rupture médiatisée, il commence à douter de son image publique, fatigué de toujours devoir plaire, anxieux à l’idée de perdre sa célébrité, de s’essouffler, ou de ne plus exister aux yeux des autres. Sa vie bascule lorsqu’il rencontre Rona (jouée par Alma Dishi), une femme de 30 ans, étudiée et serveuse, fraîchement divorcée, qui vit hors de son univers de stars. Elle lui offre une perspective différente : celle d’une vie normale, simple, mais authentique.
© Capture d'écran Ish Hashuv Meod
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2