Francis Ford Coppola c'est : 5 Oscars personnels, 2 Palmes d'Or, des films nommés 55 fois aux Oscars et une filmographie remplie de films cultes comme la saga Le Parrain, Apocalypse Now ou encore Dracula. Pourtant, c'est en 2024 que le réalisateur a dévoilé le projet le plus important de toute sa carrière.
A 85 ans, le cinéaste a en effet proposé Megalopolis - présenté en compétition officielle au festival de Cannes cette année-là, un film dont il avait entrepris l'écriture dès les années 1980. Et si celui-ci n'a eu de cesse de connaître des hauts et des bas en coulisses, Coppola ne l'a jamais lâché. A tel point qu'il l'a finalement autofinancé en sortant 120 millions de dollars de sa poche.
Un sacrifice fou... qui n'a malheureusement pas été payant. Doté d'une note moyenne de 34% sur Rotten Tomatoes et de 2/5 sur Allociné, Megalopolis - pourtant porté par un incroyable casting (Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel, Shia LaBeouf, Aubrey Plaza) a connu un terrible échec au cinéma avec 14,5 millions de dollars récoltés au box-office mondial.
Effectivement, le réalisateur a récemment profité du documentaire Megadoc - qui revient sur les coulisses de ce projet, pour déclarer qu'il assumait cet échec financier : "On s'en fout de mourir fauché, l'important est de faire quelque chose que vous trouvez formidable". A tel point qu'il prend en exemple Jacques Tati qui, malgré sa carrière et son Oscar, est décédé dans la pauvreté en 1982.
Pour autant, Coppola ne semble pas encore prêt à troquer ses costumes et ses maisons de luxe pour une chambre à l'hôtel Formule 1 du coin. On vient de l'apprendre, le cinéaste va au contraire profiter d'une vente aux enchères, organisée dans la maison Phillips de New York, les 6 et 7 décembre 2025, pour se refaire une santé financière. Comment ? Il va y vendre sept de ses plus précieuses montres issues de sa propre collection, dont la F.P. Journe FFC Prototype.
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
De quoi s'agit-il ? D'une création signée François-Paul Journe à la mécanique impressionnante, puisque celle-ci met en avant une main en titanium dont les doigts s'étendent et se rétractent pour indiquer l'heure. Un bijou d'une complexité impressionnante, qui doit son concept à... Coppola.
"D'en discuter avec Francis en 2012 et d'écouter son idée d'utiliser une aiguille humaine pour indiquer l'heure m'a inspiré à créer une montre que je n'aurais jamais osé imaginer, a confié Journe dans un communiqué. Le défi était de taille ; exactement le type de projet d'horlogerie que j'adore."
Et plutôt que d'être déçu de voir le cinéaste en venir à la vendre après 9 années de travail, Journe s'avoue heureux de faire partie de l'aventure du cinéaste. "Je suis fier de soutenir pleinement la vente de cette montre par l'intermédiaire de Phillips afin de financer la création de ses chefs-d'œuvre cinématographiques", s'est exclamé le créateur.
Prix de mise en vente de ce bijou collector, porté par Coppola au Festival de Cannes ? 1 million de dollars. Sachant que la Rolex Cosmograph Daytona de 1968 de Paul Newman s'était vendue à près de 18 millions de dollars en 2017, le réalisateur peut espérer se rabibocher rapidement avec son banquier et... ses descendants.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2