Francis Ford Coppola

Biographie

Naissance : 7 Avril 1939

Métier : Acteur, Réalisateur, Producteur

Age : 80 ans

Signe astrologique : Bélier

Pays : Etats-Unis

Souffrant de poliomyélite, Francis Ford Coppola passe une grande partie de sa jeunesse alité, ce qui favorise son imagination avec l'élaboration de spectacles de marionnettes improvisés à la maison. En utilisant la caméra 8 mm de son père, Francis Ford Coppola fait ses premiers pas avec l'image en mouvement et fabrique ses tous premiers films en amateur alors qu'il a à peine 10 ans.

Au début des années 1960, Francis Ford Coppola débute sa carrière de professionnel en faisant des films à petit budget avec Roger Corman tels que celui du Paris brûle-t-il ? de René Clément. En 1969, il fonde avec son ami George Lucas les studios American Zoetrope, basés à San Francisco. Ces studios produiront THX 1138 et le fim culte Le Parrain.

En 1971, Francis Ford Coppola est gratifié d'un Oscar pour le scénario de Patton. Cependant, sa réputation de grand cinéaste n'est reconnue qu'après avoir co-écrit et réalisé les deux premiers volets de sa saga choc sur la mafia italo-américaine : Le Parrain (1972) et Le Parrain 2 (1974). Les deux œuvres seront chacune récompensées par l'Oscar du meilleur film.

Entre les deux Parrain, Francis Ford Coppola avait pris le temps d'écrire et de mettre en scène un film d'espionnage au style plus personnel: Conversation secrète. Suite au succès du film, Francis Ford Coppola obtiendra la Palme d'Or du Festival de Cannes 1974.

Pendant cette période, Francis Ford Coppola écrit le scénario de Gatsby le Magnifique d'après le roman de Francis Scott Fitzgerald, mettant en vedette Mia Farrow et Robert Redford.

En 1979, Francis Ford Coppola reçoit la palme d'or à Cannes pour son film Apocalypse Now. Après un tel succès, il doit faire face à de nouveaux revers financiers. Coup de cœur (1982) et Cotton Club sont des désastres commerciaux. Criblé de dettes, Francis Ford Coppola est obligé, pour relever sa situation financière, d'exécuter des films de commande tels que Captain EO avec Michael Jackson, réalisé en 3D pour les parcs d'attraction Disney,  Dracula ou encore Jack. Il doit désormais se contenter d'une activité de producteur : ainsi que les films de sa fille Sofia, Virgin Suicides et Lost in Translation, Frankenstein de kenneth brannagh ou Sleepy Hollow de Tim Burton ont été financés par lui.

Francis Ford Coppola ne renonce pas néanmoins de temps à autre à la réalisation d'œuvres personnelles comme Peggy Sue s'est mariée, Tucker ou plus récemment L'Homme sans âge. En 2001, il sort une version redux de son chef d'œuvre Apocalypse Now dans un montage remanié présentant des séquences inédites, coupées en 1979.

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos