Le 22 mai 2026 sortira au cinéma un nouveau film Star Wars qui devrait réconcilier le public avec la franchise : The Mandalorian and Grogu, un buddy movie aussi amusant que spectaculaire qui fera suite à la série de Disney+. Un projet prometteur, mais qui ne sera pourtant pas à la hauteur d'un autre film auquel on n'aura finalement jamais le droit.
En effet, comme le confiait l'acteur Adam Driver en 2025, il s'était associé à Steven Soderbergh - réalisateur à qui l'on doit des films comme Ocean's Eleven, The Insider, et à la scénariste Rebecca Blunt (Logan Lucky), afin d'écrire un film solo autour de Kylo Ren, censé faire suite à l'épisode 9, The Rise of Skywalker. L'histoire n'a pas été dévoilée, mais celle-ci aurait probablement mis en scène la rédemption solitaire du personnage après ses terribles actes.
Or, alors même que ce trio était persuadé d'avoir imaginé la meilleure histoire possible et que le public a toujours réclamé un retour du personnage, pas suffisamment exploité dans la récente trilogie, Disney… a rapidement mis fin à un tel projet. Et ce, sans véritablement prendre la peine d'écouter ce qu'ils avaient à dire. C'est ce qu'a lâché Steven Soderbergh, encore déçu, auprès de BK Mag.
Nous étions tous frustrés. Vous savez, cela représentait deux ans et demi de travail gratuit pour Adam, Rebecca Blunt et moi. Quand Adam et moi avons évoqué la possibilité qu'il en parle publiquement, je lui ai dit : "Écoute, ne fais pas de commentaires ni de spéculations sur les raisons. Contente-toi de dire ce qui s'est passé, car c'est tout ce que nous savons." La raison invoquée était : "Nous ne pensons pas que Ben Solo soit encore en vie." Et c'est tout ce qu'on nous a dit. Alors, il n'y a rien d'autre à faire, à part passer à autre chose.
Vous avez bien lu, ce n'est pas pour une raison de budget ou d'agenda chargé que ce film ne verra jamais le jour, mais simplement parce que les dirigeants du studio n'ont pas cherché à entendre les explications du trio. Et ce, alors que la récente trilogie venait de faire revenir à la vie un personnage censé être mort… Autant dire que le réalisateur a mal vécu ce rejet et ce manque de considération pour leur vision.
J'avais en quelque sorte déjà fait tout le film dans ma tête, et je suis vraiment triste de savoir que personne d'autre ne pourra le voir. Je pensais que la discussion serait purement pratique en mode 'combien ça va coûter ?' Et j'avais une réponse toute faite. Mais on n'en est même pas arrivé là. C'est dingue. On est tous très déçus.
Le point positif avec Hollywood, c'est que la vérité d'un jour n'est pas toujours celle du lendemain. Aussi, en cas de succès du film The Mandalorian et si le public se manifeste véritablement, peut-être que ce projet reviendra sur la table... On croise les doigts tant le potentiel est là.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2