Le 15 décembre 2025, la production des 12 Coups de Midi a mis en place une nouvelle règle dans l'émission. Désormais, la manche du "Coup fatal" - organisée face à un autre finaliste, et celle du "coup de Maître" - initialement jouée en solo, ont fusionné.
Autrement dit, le Maître de midi (Cyprien actuellement) met dorénavant ses espoirs de grosse cagnotte entre les connaissances de son concurrent, puisqu'ils bataillent à deux pour faire monter les enjeux monétaires et cases découvertes sur l'Etoile Mystérieuse.
Une évolution défendue par Jean-Luc Reichmann, qui assurait récemment : "Ce n'est pas du tout une nouvelle mécanique, c'est juste un petit module qui a évolué à la fin. La battle de savoir qui intéresse les téléspectateurs est toujours présente." Et d'assurer : "Aujourd'hui, ça a l'air de bien se passer."
Mais justement, est-ce que ça se passe vraiment bien ? Après avoir réalisé un rapide calcul qui nous a permis de constater que cette règle avait en réalité drastiquement diminué les gains de Cyprien (il est passé d'une moyenne de 4 631€ remportés par émission à une moyenne de 3 808€ par émission), on a demandé l'avis des fans.
Et comme on pouvait déjà s'en douter au regard des critiques postées sur les réseaux sociaux, la très grande majorité du public ne valide pas du tout ce changement. Aussi, lors de notre sondage qui demandait, "Cyprien est-il désavantagé par la nouvelle règle dans Les 12 Coups de Midi ?", 97% des internautes qui ont répondu ont voté "OUI, ses concurrents ruinent ses efforts", contre seulement 3% pour "NON, ses performances n'ont pas tant diminué".
Pour l'heure, ce désamour du public ne semble pas encore se ressentir sur les audiences, mais il sera intéressant de voir où en sera l'émission d'ici cet été. Car deux mois après l'instauration de cette règle, les critiques continuent de pleuvoir sur les réseaux sociaux, preuve que les fans de l'émission ne s'y font toujours pas.
Or, si vraiment Jean-Luc Reichmann et son équipe ont à coeur de plaire aux téléspectateurs, il serait peut-être intéressant de revenir à l'ancienne mécanique...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2