Voyons ensemble pourquoi vous devriez revoir ce film traumatisant et ce qu'il est advenu de la véritable prophétie.
Si vous connaissez déjà l'œuvre de Roland Emmerich, vous ne serez peut-être pas surpris d'apprendre que le film de science-fiction 2012 raconte une apocalypse mondiale menaçant de détruire toute existence humaine. Au casting, on retrouve notamment John Cusack, Danny Glover, Woody Harrelson, George Segal et Amanda Peet. Et comme on pouvait s'y attendre, la touche classique d'Emmerich comprend des séquences d'action grandioses et dévastatrices, un recours important aux images de synthèse et, bien sûr, un groupe de personnes tentant de se sauver d'une destruction massive. On y suit principalement un écrivain raté qui tente de mettre sa famille en sécurité après qu'un rayonnement solaire intense a provoqué un réchauffement du noyau terrestre, déclenchant des tremblements de terre massifs, des éruptions volcaniques et des tsunamis qui détruisent lentement la planète.
Le plus curieux est qu'Emmerich s'est inspiré d'une prophétie maya pour développer l'intrigue principale du film. Cependant, ce n'est qu'un prétexte, car l'important était de voir la destruction massive des films apocalyptiques que nous aimons tant. Parfois, ils n'ont même pas de sens, comme dans Moonfall, mais ils restent divertissants. Ici, avec ou sans la prophétie, le film aurait fonctionné. Ce qu'il a réussi à faire, c'est traumatiser les gens avec le thème de la fin du monde, car le film est sorti trois ans avant 2012 et, à cette époque, toutes sortes de théories du complot circulaient.
© Sony Pictures Entertainment / Metropolitan FilmExport
Comme nous l'avons mentionné précédemment, le prétexte de l'intrigue apocalyptique du film était la vision maya de la fin du monde, censée se produire en 2012 ; du moins, c'est ce que l'on nous a laissé croire, car la prophétie a été mal interprétée. Selon l'UNAM (Université nationale autonome du Mexique) et diverses études scientifiques, la prophétie maya ne prédisait pas la fin du monde, mais plutôt la fin d'un cycle et le début d'un autre. Les Mayas croyaient que le 21 décembre 2012 marquait la fin d'un cycle de 5 125 ans, mais ils ne l'ont jamais interprété comme un événement catastrophique d'une telle ampleur. Malgré cela, les gens ont décidé de croire à cette prophétie comme un signe de la fin des temps.
Nous avons déjà vécu plusieurs événements vus comme la fin du monde par certains : l'arrivée de l'an 2000, la prophétie de 2012 et, bien sûr, la pandémie de 2020. Mais le film inspiré de la prophétie maya est probablement celui qui a le plus contribué aux théories du complot sur une prétendue catastrophe. Et si vous souhaitez revivre le traumatisme de la fin du monde, vous pouvez regarder le film de Roland Emmerich en streaming sur HBO Max.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2