Cinéma
Ni Terminator, ni Total Recall : c'est le film qui a fait gagner le plus d'argent à Arnold Schwarzenegger... et c'est pas un film de science-fiction !
Publié le 25 juin 2025 à 18:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Quand on jette un oeil à la filmographie d'Arnold Schwarzenegger, on réalise à quel point l'acteur a joué dans un nombre impressionnant de films cultes. Pourtant, ce n'est ni Terminator, ni Conan, ni Total Recall qui ont fait sa fortune. Au contraire, c'est un film très spécial des années 1980 qui a l'a rendu riche.
Bande-annonce de Jumeaux © Vidéo et image : Universal Pictures
La suite après la publicité

Quand on pense à la carrière cinématographique d'Arnold Schwarzenegger, on pense immédiatement à deux choses qui se rejoignent : des univers de science-fiction et des séquences d'action spectaculaires. Que ce soit avec la saga Terminator (1987-2019), le film Predator (1987) ou encore le cultissime Total Recall (1990), le comédien a participé à une multitude de projets épiques et mémorables.

Mais si l'ancien Mister Univers n'a cessé de faire parler ses muscles sur grand-écran - c'était encore le cas en 2019 avec Terminator : Dark Fate alors qu'il était âgé de 71 ans, ce ne sont pas ses biceps, ni pectoraux qui lui ont permis de faire sa richesse.

À lire aussi
Arnold Schwarzenegger a payé un dollar à Warner Bros pendant 29 ans pour conserver l'objet mythique de l'un de ses plus mauvais films
Le film le plus rentable de la carrière d'Arnold Schwarzenegger

Souvenez-vous, que ce soit avec Un flic à la maternelle (1990), Last Action Hero (1993) ou encore Junior (1994) et La Course au jouet (1996), l'acteur nous a prouvé à plusieurs reprises qu'il était tout aussi doué dans le registre de la comédie et qu'il possédait un vrai sens de l'autodérision. Un contre-emploi adoré de ses fans... mais également de son banquier.

Dans l'émission Watch What Happens Live d'Andy Cohen, Arnold Schwarzenegger a en effet confessé que c'était le film Jumeaux d'Ivan Reitman qu'il a porté au côté de Danny DeVito en 1988 qui lui avait rapporté le plus d'argent. "C'est le numéro 1 parce que nous n'avions pas touché de salaire, mais négocié une partie des bénéfices, a-t-il indiqué. Et c'était fantastique. On a fait exploser le compte en banque".

Combien a-t-il gagné avec ce projet ? Sans annoncer de sommes précises, l'acteur a tout de même confessé : "C'était bien plus que 40 millions de dollars. C'était plus que n'importe quel film de ma carrière". Un véritable jackpot pour lui à l'époque, alors même qu'il n'avait touché "que" 750 000 dollars de salaire pour le premier Terminator en 1984 ou 3,5 millions de dollars en 1987 pour Predator.

Jumeaux, le film le plus rentable de la carrière Arnold Schwarzenegger © Universal Pictures
Les studios refusaient de financer une comédie avec l'acteur

Cette happy ending était d'autant plus réjouissante pour l'acteur qu'il jouait sa carrière avec ce film. Comme il l'expliquait récemment dans Actors on Actors de Variety, à l'époque, aucun studio ne voulait l'engager pour jouer dans une comédie. "On me disait, 'T'es fou ? Plus tu tues de gens à l'écran, plus on se fait d'argent ! Pourquoi on voudrait changer ça ?', s'est souvenu le pote de Sylvester Stallone. C'était le discours à l'époque, jusqu'à ce que Ivan Reitman et Danny DeVito arrivent".

Ensemble, le trio a finalement trouvé une solution parfaite qui a pris les allures d'un coup de poker gagnant : "On s'est dit que si nous ne prenions aucun salaire, alors nous pourrions tourner le film pour 16,5 millions de dollars. On a imaginé un accord qui nous permettait de toucher 40% des bénéfices du film. Et ça s'est révélé être le meilleur deal de notre vie".

Avec des recettes au box-office estimées à plus de 216 millions de dollars (ce qui équivaut aujourd'hui à 587 millions de dollars avec l'inflation) et des records de ventes en K-7 à la fin des années 80, on connait certains dirigeants de studios qui ont dû se mordre les doigts. Et on comprend mieux pourquoi l'acteur a ensuite enchaîné les projets du genre dans les années 90.

Jumeaux, le film le plus rentable de la carrière Arnold Schwarzenegger © Universal Pictures
Articles liés
"J'étais horrifiée" : la fille d'Arnold Schwarzenegger révèle ce qu'elle a ressenti lorsqu'elle a découvert que son père était célèbre
"J'étais horrifiée" : la fille d'Arnold Schwarzenegger révèle ce qu'elle a ressenti lorsqu'elle a découvert que son père était célèbre
J'ai revu ce chef-d'oeuvre de science-fiction... ce que j'ignorais, c'est qu'Arnold Schwarzenegger n'aurait jamais dû jouer dedans !
J'ai revu ce chef-d'oeuvre de science-fiction... ce que j'ignorais, c'est qu'Arnold Schwarzenegger n'aurait jamais dû jouer dedans !
Seuls les vrais fans de science-fiction le savent : Predator est la suite secrète d'un autre succès d'Arnold Schwarzenegger ! "C'est le même personnage..."
Seuls les vrais fans de science-fiction le savent : Predator est la suite secrète d'un autre succès d'Arnold Schwarzenegger ! "C'est le même personnage..."
Mots clés
Cinéma Science-fiction
Sur le même thème
Digne d'un film de science-fiction : la NASA les a enfermés pendant un an à simuler la vie sur Mars, et maintenant on leur demande ce qu'ils ont fait de leur temps. Il y avait beaucoup de jeux de stratégie sur PS4 player2
Tech
Digne d'un film de science-fiction : la NASA les a enfermés pendant un an à simuler la vie sur Mars, et maintenant on leur demande ce qu'ils ont fait de leur temps. Il y avait beaucoup de jeux de stratégie sur PS4
7 juillet 2025
Ce film de science-fiction acclamé qui a détrôné Star Wars et est devenu le film le plus rentable de l'histoire est disponible sur Netflix. player2
Cinéma
Ce film de science-fiction acclamé qui a détrôné Star Wars et est devenu le film le plus rentable de l'histoire est disponible sur Netflix.
7 juillet 2025
Les articles similaires
Nouveauté sur Disney+ : l'une des sagas de science-fiction les plus importantes vous promet 12 heures d'action pure et d'adrénaline player2
Cinéma
Nouveauté sur Disney+ : l'une des sagas de science-fiction les plus importantes vous promet 12 heures d'action pure et d'adrénaline
17 juillet 2025
62 millions de vues en 10 jours : le pari réussi de Netflix avec ce film de science-fiction qui a conquis le public et la critique player2
Cinéma
62 millions de vues en 10 jours : le pari réussi de Netflix avec ce film de science-fiction qui a conquis le public et la critique
20 novembre 2025
Dernières actualités
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours player2
Cinéma
Sylvester Stallone devait jouer dans Cliffhanger 2 et son absence a entraîné une action en justice en cours
21 décembre 2025
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée player2
TV
Tibo Inshape avait besoin d'argent, sa participation à Mask Singer 2025 expliquée
21 décembre 2025
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois" player2
Cinéma
Avatar 3 : Sigourney Weaver prévient, "Tout le monde devrait le voir deux fois"
21 décembre 2025
Dernières news