BUZZ
Bientôt la fin de TikTok en France ? La Commission Européenne a décidé la censure de l'application
Publié le 23 février 2023 à 12:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Difficile aujourd'hui d'imaginer un monde sans TikTok tant l'application de vidéos a pris une place considérable dans notre quotidien. Pourtant, alors que la plateforme est soupçonnée d'espionnage à travers une inquiétante collecte de données, le risque qu'elle soit bannie en France est réel. On vient de l'apprendre, la Commission Européenne a notamment exigé sa censure.
Bientôt la fin de TikTok en France ? La Commission Européenne a décidé la censure de l'application Bientôt la fin de TikTok en France ? La Commission Européenne a décidé la censure de l'application© Abaca
La suite après la publicité

Alors que l'on entre dans une faille spatio-temporelle à chaque fois que l'on ouvre TikTok, perdant trois heures de notre vie quand on pensait pourtant scroller depuis quelques secondes seulement, il n'est pas impossible que l'on retrouve prochainement notre vie sociale. La raison ? L'application de vidéos pourrait tout simplement être bannie en Europe.

La Commission Européenne censure TikTok

Si la menace d'une telle interdiction de TikTok est récurrente, la faute à son programme interne qui permet à la Chine de collecter et exploiter des données issues du monde entier, celle-ci vient de passer un cap de façon très importante. Ce jeudi 23 février 2023, la gouvernance des technologies de l'information de la Commission européenne a en effet exigé aux différents employés la suppression de l'appli.

"Afin de protéger les données de la Commission et améliorer la cybersécurité, le board de la Commission Européenne a décidé de suspendre l'application TikTok de tous les appareils professionnels des employés, mais également leurs appareils personnels", peut-on lire dans un communiqué envoyé par mail aux officiels européens. Aussi, les employés concernés ont désormais jusqu'au 15 mars pour s'exécuter sans quoi, ils ne pourront plus avoir accès à leurs mails et comptes Skype utilisés pour le travail.

>> La vidéo la plus vue sur TikTok en 2022 est française, et elle ne contient ni danse ni fille sexy <<

Une collecte de données qui inquiète les gouvernements

Pour l'heure, rien ne dit que le gouvernement Européen étendra cette demande à tous les citoyens, mais l'avenir de TikTok s'écrit malgré tout de plus en plus en pointillés chez nous. Là où les USA ont également annoncé le bannissement de la plateforme de tous les appareils gouvernementaux utilisés aux niveaux régionaux et fédéraux, ce sont les officiels allemands qui ont récemment été conseillés d'éviter l'application. Et on se doute que d'autres pays suivront rapidement...

Une défiance qui peut surprendre au premier abord, mais qui cache de véritables craintes. En automne 2022, Forbes révélait dans un article édifiant comment le gouvernement chinois accédait aux données collectées par TikTok et les utilisait pour (notamment) espionner des journalistes. Des accusations fortes et inquiétantes, qui laissent aujourd'hui craindre d'autres cas d'espionnage et manipulation à plus grande échelle, que les dirigeants de l'application avaient reconnu à demi-mots avant, néanmoins, de promettre une amélioration du service et une meilleure protection. Or, au regard de la réaction de la Commission Européenne, on peut en déduire que ces promesses n'ont pas convaincu grand monde.

Heureusement pour les accros à TikTok, dans le cas où l'appli serait censurée en Europe, sachez qu'Instagram avec ses Reels et YouTube avec ses Shorts ont déjà commencé à l'imiter pour gratter quelques utilisateurs... Comme quoi, ça a du bon le plagiat parfois.

MAJ - 23/02/2023 (12:21)

Mis au fait de cette annonce, les dirigeants de TikTok ont réagi dans un communiqué : "Nous sommes déçus par cette décision que nous considérons comme mauvaise et fondée sur des incompréhensions fondamentales. Nous avons contacté la Commission pour mettre les choses au clair et montrer comment nous protégeons les données des 125 millions d'utilisateurs en Europe qui viennent sur TikTok chaque mois".

Mots clés
Tech TikTok
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Cette série de France 2 est plus forte que TF1, mais son actrice principale a tout quitté à cause du comportement de sa collègue : "La production a m*rdé" play_circle
CINÉ SÉRIE
Cette série de France 2 est plus forte que TF1, mais son actrice principale a tout quitté à cause du comportement de sa collègue : "La production a m*rdé"
28 février 2024
A ne pas manquer à la télé ce soir : un film d'animation français qui ridiculise Pixar et Disney par sa beauté à couper le souffle play_circle
CINÉ SÉRIE
A ne pas manquer à la télé ce soir : un film d'animation français qui ridiculise Pixar et Disney par sa beauté à couper le souffle
17 février 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Vraiment très limite les photos" : Jade Hallyday poste de nouvelles photos jugée vulgaire et se fait encore critiquer... Ses fans la défendent ! play_circle
BUZZ
"Vraiment très limite les photos" : Jade Hallyday poste de nouvelles photos jugée vulgaire et se fait encore critiquer... Ses fans la défendent !
18 juillet 2024
Netflix : cette nouvelle série espagnole avec des stars d'Élite et La Casa de Papel devrait être le prochain carton de la plateforme ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Netflix : cette nouvelle série espagnole avec des stars d'Élite et La Casa de Papel devrait être le prochain carton de la plateforme !
16 juillet 2024
Dernières news