Par Mathis Ferrut Journaliste people, télé, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune age, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain) et de musique. Il écoute de tout et ses playlists en surprennent plus d’un !
La mise à jour d'Instagram met en colère les utilisateurs et les stars
La mise à jour d'Instagram met en colère les utilisateurs et les stars
Ce n'est un secret pour personne, la nouvelle version d'Instagram commence petit à petit à remplacer l'ancienne. Ciao les photos, la plateforme bascule vers la vidéo à fond. Mais les nouveautés très inspirées de TikTok proposées par le réseau social sont loin de faire l'unanimité ! Beaucoup d'utilisateurs se plaignent de cette mise à jour et leur avis est partagé par de plusieurs stars comme Kylie Jenner et Kim Kardashian. Une pétition a même été lancée et compte déjà de nombreuses signatures...

Elle n'a pas encore touché tout le monde, mais la nouvelle mise à jour d'Instagram fait déjà beaucoup de bruits ! L'un des principaux soucis remarqués par les utilisateurs qui bénéficient de la nouvelle version est le fait de cacher la plupart des stories. En effet, maintenant, on ne peut plus voir que 3 stories de nos influenceurs préférés ou de nos amis. Pour voir le reste, il faut cliquer sur "voir tous"... Un réflexe pas facile à prendre. L'objectif ? inciter à visionner plus rapidement les stories et ainsi obliger à regarder des Reels, ces vidéos pensées pour concurrencer TikTok. Aussi et surtout, les utilisateurs réclament des... photos. Oui, le but initial du réseau.

Les utilisateurs se rebellent et les stars s'en mêlent

Les utilisateurs ne comprennent pas l'intérêt d'essayer de devenir le nouveau TikTok. Ils préféraient l'ancienne version d'Instagram et le font savoir. Un post sur lequel on peut lire "Faites qu'Instagram redevienne Instagram. Arrêtez d'essayer d'être TikTok, je veux juste voir des photos de mes amis. Sincèrement, tout le monde" a été liké plus de 1 537 000 fois en seulement trois jours et a été partagé par de nombreuses personnes. Des stars comme Kylie Jenner et Kim Kardashian ont aussi partagé la publication. "Pleaseeeeeee" écrit la plus jeune des soeurs. "Pretty please" demande, quant à elle, la chéri de Pete Davidson.

Kim Kardashian partage le post qui se plaint de la mise à jour d'Instagram.
Kim Kardashian partage le post qui se plaint de la mise à jour d'Instagram.

Une pétition lancée

Les mécontents ont même lancé une pétition sur la plateforme Change.org qui regroupe pour le moment plus de 133 000 signatures. Ils veulent revenir "aux origines d'Instagram". "Rappelons-nous que l'objectif était de partager des photos" peut-on lire. Le créateur de la pétition demande le retour de l'affichage chronologique des posts des comptes suivis, et la fin d'une suggestion intensive de contenus par l'algorithme de l'application. Il veut aussi qu'Instagram arrête d'essayer de devenir TikTok et que le réseau social écoute sa communauté.

Les Twittos en colère

Tous les moyens sont bons pour ne pas avoir affaire au nouvel Instagram. Certains internautes ont même trouvé des techniques pour contourner la mise à jour : "Mes astuces du moment pour rendre Instagram moins zinzin : passer sur le fil "abonnements" (il faut appuyer sur le logo en haut à gauche) et signaler que vous n'êtes 'pas intéressé·es' par les vidéos recommandées (elles disparaissent alors pendant 30 jours)". D'autres se contentent de partager leur colère.

"La dernière mise à jour Instagram 🤢 Tout le monde veut faire comme Tiktok 😵‍💫 A force de chercher à rendre le réseau addicte vous tuez un peu la chose. Le nouveau mode d'affichage du fil d'actualité me dégoûte. Vous n'avez pas compris la leçon avec l'échec IGTV ?", "J'en ai marre d'instagram j'ai l'impression d'être sur tiktok ça m'dégoûte", peut-on lire, entre autres.

L'appel des utilisateurs sera-t-il entendu ? On en doute fort car Mark Zuckerberg semble bien décidé à venir concurrencer TikTok en éloignant sa plateforme de sa fonction de base : être un réseau social.

Instagram
Panique générale : Instagram se prend pour Thanos et supprime au hasard de (très) nombreux comptes après un bug
Instagram : comment voir les stories des autres utilisateurs sans qu'ils le sachent
Victoire ! Instagram met sur pause son horrible mise à jour façon TikTok... mais prépare déjà "une nouvelle formule"
"Rien à foutre de vos Reels, je veux voir des PHOTOS" : la mise à jour d'Instagram rend les utilisateurs (et les stars) furieux
voir toutes les news de Instagram Découvrir plus d'articles