BUZZ
Bac 2022 : fin des épreuves communes, le contrôle continu comptera vraiment pour 40%
Publié le 29 juin 2021 à 12:35
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Les résultats du Bac 2021 ne sont pas encore tombés mais déjà, le gouvernement prépare le Bac 2022... avec quelques changements. Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a dévoilé ce lundi 28 juin ses pistes pour de nouvelles modalités d'évaluation. Parmi elles ? La suppression des épreuves communes qui seront remplacées par du "vrai" contrôle continu. On vous explique.
Une élève témoigne sur l'injustice de Parcoursup en interview pour PRBK © Purebreak
La suite après la publicité

Après un bac 2020 100% contrôle continu à cause de la pandémie de Covid-19, les élèves ont cette année planché sur leurs copies pour l'épreuve de philo dont nous vous avons dévoilé les sujets (et l'épreuve de français pour les premières) et testé pour la première fois le Grand Oral. Mais la réforme du baccalauréat n'est pas tout à fait terminée.

Jean-Michel Blanquer veut remplacer les épreuves communes par du vrai contrôle continu

Ce lundi 28 juin via un communiqué de presse, Jean-Michel Blanquer a annoncé de futurs changements pour le baccalauréat qui pourraient être mis en place dès 2022. Parmi eux ? La suppression des épreuves communes (E3C). Ces épreuves qui se déroulaient durant les années de première et terminale sur plusieurs matières dont les langues vivantes et l'histoire-géographie représentaient 30% des 40% du contrôle continu.

Dans les faits, qu'est-ce-que cette suppression change ? En supprimant ces évaluations, le contrôle continu qui compte pour 40% dans la note finale du bac sera donc uniquement basé sur le bulletin scolaire. Le but ? "Inciter chaque élève à s'impliquer toute l'année dans ses apprentissages" peut-on lire dans le communiqué. Cinq matières seront donc notées avec un coefficient 6 (histoire-géographie, les deux langues vivantes, l'EPS ainsi que l'enseignement scientifique pour les voies générales et les maths pour les voies technologiques). L'enseignement de spécialité sera noté avec un coefficient 8 et l'enseignement moral et civique avec un coefficient 2.

Les options de retour dans le contrôle continu

Avec cette nouvelle réforme, les options seront également réintégrées au contrôle continu avec un coefficient 4 si elles sont suivies en première et terminale et un coefficient 2 si elles sont suivies en terminale uniquement. Il s'agit par exemple des langues régionales ou des matières artistiques. Concernant les épreuves terminales, pas de changement : le français, les spécialités, la philo et le Grand Oral compteront toujours pour 60% de la note finale du bac.

Mots clés
BUZZ
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Baby Bandito : la série qui cartonne sur Netflix est inspirée d'une histoire vraie, mais tous les personnages principaux ont-ils vraiment existé ? play_circle
CINÉ SÉRIE
Baby Bandito : la série qui cartonne sur Netflix est inspirée d'une histoire vraie, mais tous les personnages principaux ont-ils vraiment existé ?
10 février 2024
SWAT annulée, mais pas de vraie fin pour la série ? Le créateur espère encore une suite aux aventures d'Hondo (Shemar Moore) play_circle
CINÉ SÉRIE
SWAT annulée, mais pas de vraie fin pour la série ? Le créateur espère encore une suite aux aventures d'Hondo (Shemar Moore)
13 février 2024
Les articles similaires
Miss France 2024 : Eve Gilles a failli ne pas pourvoir s'inscrire au concours mais a trouvé une astuce surprenante
BUZZ
Miss France 2024 : Eve Gilles a failli ne pas pourvoir s'inscrire au concours mais a trouvé une astuce surprenante
18 décembre 2023
On a (déjà) trouvé la cadeau de Noël parfait : Barbie s'associe à la meilleure série de l'année pour imaginer de nouvelles poupées play_circle
CINÉ SÉRIE
On a (déjà) trouvé la cadeau de Noël parfait : Barbie s'associe à la meilleure série de l'année pour imaginer de nouvelles poupées
29 octobre 2023
Dernières actualités
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n" play_circle
TV
Trahi par TF1, un ancien animateur s'explique sur sa démission explosive et violente : "Fini d'être pris pour un c*n"
22 avril 2024
"Ça me manquait" :  une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie play_circle
TV
"Ça me manquait" : une chroniqueuse de TPMP se confie sur une addiction étonnante qui lui a gâché la vie
22 avril 2024
Dernières news