Le bac 100% en contrôle continu confirmé par Jean-Michel Blanquer, les meilleures réactions Twitter
Le bac 100% en contrôle continu confirmé par Jean-Michel Blanquer, les meilleures réactions Twitter
C'est désormais certain : il n'y aura pas d'épreuves du baccalauréat, ni de brevet cette année. En conférence de presse donnée ce vendredi 3 avril 2020, Jean-Michel Blanquer a confirmé que "l'ensemble des épreuves du bac et du brevet sera validé en contrôle continu" et se basera sur les notes obtenues avant le confinement dû à la crise sanitaire du coronavirus. De quoi faire réagir en masse les internautes.

C'est officiel : les élèves de Terminale de cette année ne passeront pas les épreuves finales du baccalauréat initialement prévues en juin. Lors d'une conférence de presse donnée ce vendredi 3 avril 2020, Jean-Michel Blnquer a confirmé que "l'ensemble des épreuves du bac et du brevet sera validé en contrôle continu". Ce qui confirme ce qu'avançait Edouard Philippe hier soir : "Je crois, pour ma part, que c'est sur la piste du contrôle continu qu'il faudra s'appuyer."

Un bac validé à 100% en contrôle continu

Mais comment ça va se passer ? Le Ministre de l'Education a expliqué que le bac correspondra à la moyenne obtenue par l'élève tout au long de l'année, précisant que "les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas prises en compte". En plus des notes, l'assiduité entrera en ligne de compte puisque les cours se tiendront jusqu'au 4 juillet. Il ajoute que les mentions du baccalauréat sont maintenues. Ceux qui auront entre 8 et 10 de moyenne pourront passer des oraux de rattrapages début juillet.

Quid du brevet et de l'oral de Français des Premières ?

Quant au brevet, il sera conditionnée par la moyenne de leurs notes obtenues pendant les trois trimestres, à l'exception de la période de confinement, sachant que l'année scolaire se terminera bien le 4 juillet prochain. En ce qui concerne l'oral du bac de Français pour les élèves de Première, il sera maintenu : "L'épreuve orale de Français est maintenue à la fin du mois de juin, ou début juillet, sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas dans l'intervalle", a-t-il annoncé. Pour l'épreuve écrite, c'est la moyenne des notes obtenues de l'année qui comptera.

Les meilleures réactions des élèves de Terminale

Une décision à laquelle les élèves de Terminale ont réagi en masse. Alors que ceux qui ont eu la moyenne sont plutôt satisfaits de cette option, ceux qui n'ont rien fait de l'année commencent déjà à paniquer. Quant à ceux qui ont triché toute l'année, au final, ils sont plutôt content de l'avoir fait...

News
essentielles
sur le
même thème