Les épreuves écrites du bac 2013 se sont terminées ce vendredi 21 juin 2013
Les épreuves écrites du bac 2013 se sont terminées ce vendredi 21 juin 2013
Les lycéens vont pouvoir célébrer la fête de la musique comme il se doit. Car ce vendredi 21 juin, c'est aussi la fin des épreuves écrites du bac 2013. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette année, les polémiques ont marqué l'organisation de l'examen. Avant les résultats du 5 juillet prochain, retour sur les 5 fails du bac 2013.

Des élèves surnotés ?

C'est peut-être la plus grosse polémique de ce bac 2013. Mercredi 19 juin, alors que les élèves de Première passaient l'épreuve anticipée du bac de français, Le Figaro créait un petit scandale : dans l'académie d'Orléans-Tours, les professeurs auraient été invités à gonfler les notes des candidats et à les noter sur... 24, suite aux mauvais résultats de 2012.

Des épreuves critiquées

Les sujets du bac d'histoire-géo ont déprimé Twitter... et les professeurs. Interrogé par Le Monde après l'épreuve, certains profs n'ont pas hésité à critiqué des sujets soit "trop durs", soit "trop précis" voire carrément "infaisables". Un gros coup de gueule qui n'est pas passé inaperçu.

Un sujet dévoilé avant l'heure

C'est ce qu'on appelle un gros raté. Hier, jeudi 20 juin 2013 à Besançon, les candidats au bac ES qui passaient leur épreuve d'économie, ont eu la surprise de recevoir les sujets de mathémiques du lendemain. Du coup, aujourd'hui, ce sont les bac ES de la France entière qui ont dû plancher sur un sujet de secours.

Une maman s'incruste

Certaines mamans sont prêtes à tout pour que leur enfant décroche le bac. C'est comme ça que mercredi après-midi, une mère de famille parisienne (et quinquagénaire) a tenté de passer l'épreuve d'anglais à la place de sa fille. Mais bien sûr.

Le coût du bac

Ce bac 2013 a également été marqué par une polémique... sur l'argent. Avec que les candidats ne commencent à plancher sur les sujets, un syndicat a en effet critiqué le coût hallucinant (1,5 milliard d'euros!) du bac 2013.