

Déclencher une guerre coûte 320 millions de dollars à Netflix. C'est du moins ce que disent les rapports sur l'épopée de science-fiction incroyablement coûteuse The Electric State, dans laquelle des stars comme Millie Bobby Brown et Chris Pratt se retrouvent coincées entre des robots et des humains. Il est désormais disponible en streaming depuis ce vendredi 14 mars.
The Electric State se déroule dans une version rétrofuturiste des années 1990, dans laquelle les robots au service de l'humanité se sont soulevés et ont perdu une guerre coûteuse contre leurs maîtres. Dans le futur, ils vivent entassés dans un ghetto semblable à un désert.
La jeune Michelle (Millie Bobby Brown) a perdu sa famille pendant la guerre et vit comme une jeune orpheline sous la garde négligente de l'État. Un soir, elle rencontre un robot fugitif (Alan Tudyk). Il s'avère qu'il est possédé par l'esprit de son frère décédé, Christopher (Woody Norman). Il lui demande de retrouver son corps, caché quelque part dans le gigantesque ghetto des robots.

Pour pénétrer dans la zone entourée d'immenses murs, elle traque l'ancien soldat et commerçant Keats (Chris Pratt), qui fait sortir clandestinement des objets du quotidien de la zone des machines avec son ami robot Herm (doublé par Anthony Mackie). Le quatuor est rapidement suivi par le milliardaire de la technologie Skate (Stanley Tucci) et son homme de main, Bradbury (Giancarlo Esposito), qui ont leurs propres objectifs pour Christopher. Une guerre de science-fiction entre humains et robots est sur le point d'éclater à nouveau.
The Electric State est basé sur le roman graphique visuellement époustouflant de l'auteur suédois Simon Stålenhag, qu'il adapte sous une forme libre. Une adaptation pour Netflix était en discussion depuis 2017. Le film a été réalisé par Joe et Anthony Russo, considérés comme les garants du succès international au box-office depuis Avengers 3 : Infinity War et Avengers 4 : Endgame. En plus des stars mentionnées ci-dessus, la version originale présente également des doubleurs tels que Woody Harrelson (True Detective) et Colman Domingo (Sing Sing).
The Electric State devrait immédiatement se placer dans le top 10 de Netflix, on n'a pas trop de doute. En revanche, il sera intéressant de voir les retours des abonnés. Car si l'on se fie aux premières critiques, le film est loin d'être à la hauteur de ce qu'il a coûté.
Sur Rotten Tomatoes, The Electric State se voit attribuer une note cata de 19% seulement, sur 57 avis. La journaliste Aglaia Berlutti écrit pour El estímulo :
Le nouveau film des frères Russo tente de combiner dystopie et drame dans un road trip à travers une Amérique apocalyptique. Mais Electric State s'effondre à cause d'un scénario médiocre et de performances médiocres.
Un avis partagé par Élisabeth Vincentelli du New York Times, qui résume "Le film est évident, criard et tout simplement stupide". Nicolás Delgadillo
(Discussing Film) l'enfonce aussi : "The Electric State n'est pas seulement le pire film des frères Russo à ce jour, mais aussi un excellent exemple de l'état sombre actuel du streaming".
Des avis plus que tranchés qui seront peut-être nuancés par les abonnés dans les jours qui viennent.
Article adapté du site partenaire MoviePilot.